Si le métier d’accompagnante périnatale se démocratise, celui de Doula peut rester encore confidentiel. Pourtant, cette femme qui accompagne les femmes, existait déjà du temps de la Grèce Antique.

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Caroline Bertheux, Doula, qui nous a éclairé sur ce beau métier soutenant les femmes pendant leur grossesse mais également bien après.

Doula-relaxation

Pourriez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Je m’appelle Caroline Bertheux, j’ai 43 ans et suis maman de deux enfants.

Après une carrière bancaire riche d’apprentissage mais à l’opposé de ce que j’appelle mon ADN profond, j’ai décidé de sauter le pas et je suis devenue doula.

J’ai choisi de faire ma formation principale auprès de L’Ecole Internationale d’Accompagnement Cybèle.

Il s’agit d’une école canadienne et dans ce pays, le métier de doula étant reconnu je trouvais intéressant de bénéficier d’un enseignement provenant d’un pays ayant plus de recul sur ce métier.

J’exerce en Gironde et plus précisément dans le Médoc à mon cabinet situé à Avensan (33).

Ponctuellement, je pratique aussi sur Lacanau et au besoin, à domicile ou en visio.

Qu’est-ce qu’une Doula ? Quelles sont les spécificités de votre accompagnement ?

Doula est un mot d’origine grec signifiant « servante », une doula est une femme qui sert les femmes.

La doula en France est principalement associée à la période périnatale mais le métier, à l’origine, consiste à accompagner les femmes à compter des premières règles et jusqu’à la fin de vie.

Elle est un soutien émotionnel et pratique permettant de cheminer certaines étapes de vie le plus sereinement possible.

On dit que chaque doula a « sa couleur ».

En effet, nous ne proposons pas toutes les mêmes services et ces derniers peuvent être variés (portage, allaitement, préparation de repas, hypnose…).

Pour ma part, je suis convaincue qu’un meilleur équilibre entre les émotions et le bien-être corporel permet de (re)trouver l’énergie et la confiance que chaque femme a en elle.

C’est pour cette raison que je propose, en parallèle du soutien émotionnel bien-sûr, un ensemble de services liés au toucher et à la conscientisation du corps.

Pour cela, je propose aux femmes ou aux couples de se faire masser, j’apprends aux parents à masser leur bébé et j’utilise la relaxation et le Rebozo (entre autres pour sa technique du resserrage du bassin).

Pour ce qui est du soutien émotionnel, l’écoute est une clé indispensable et je suis également formée au photo-langage qui permet de s’appuyer sur un élément neutre afin d’ouvrir plus facilement la verbalisation sur certaines sphères parfois même inconscientes.

En quoi cet accompagnement est-il complémentaire de celui d’un.e professionnel.le de santé (sage femme, psychologue…) ?

Un aspect essentiel du métier de doula : il est non-médical !

C’est parfois plus confortable, moins stressant voire un besoin, de trouver un espace neutre et bienveillant qui justement ne soit pas médical.

L’accompagnement proposé par une doula est personnalisé et s’intéresse à l’aspect humain. Nous abordons les ressentis, les doutes, les peurs, les joies, la relation conjugale, la structure familiale, les croyances, les astuces pratiques… et proposons certains services/soins complémentaires en fonction de notre ou nos formations*.

Elle a également tout un réseau de professionnels vers qui rediriger la femme qu’elle accompagne lorsque cela ne relève pas de ses compétences (ostéo, sage-femme, sophrologue…)

La doula s’adapte à vos envies et/ou besoins.

Il n’y pas de protocole, vous faites appel à votre doula quand vous le souhaitez !

*Je tiens à préciser que le métier de doula n’étant pas encore reconnu en France, il n’existe donc (malheureusement) aucune obligation de formation. Je me permets donc d’attirer votre attention sur l’importance de solliciter une doula ayant une formation.

Quels profils accompagnez-vous ?

J’accompagne toutes les femmes, tout au long de leur vie, grâce à mes soins bien-être (massages et Rebozo)

Toutefois, ayant souhaité approfondir ma formation sur la période périnatale, je suis donc plus spécialisée sur le soutien des parcours PMA, de la grossesse et/ou du post-partum.

Par conséquent, je suis aussi sollicitée par des femmes ayant de l’endométriose / sopk car cela entraîne de l’infertilité, lors d’une grossesse arrêtée, d’une naissance prématurée…

Il me semble également important de préciser qu’en tant que doula, j’accompagne les femmes mais dans certaines situations, il est tout à fait possible que je reçoive le couple.

Lorsque l’on a vécu la naissance prématurée de son enfant, en quoi l’accompagnement d’une Doula peut-il être bénéfique ?

La naissance prématurée de son enfant par définition est arrivée plus tôt que prévu et la mère ainsi que le co-parent n’y sont pas préparés.

Ils se retrouvent emportés par cette prise en charge surmédicalisées, indispensable mais subie.

La période d’hospitalisation est très éprouvante émotionnellement et physiquement.

Comme vous le rappelez souvent, il est essentiel que la mère et/ou le co-parent puissent s’accorder quelques moments pour souffler, pour recharger les batteries.

Une doula peut alors accueillir toutes les émotions sans jugement, être une oreille attentive et dans mon cas, je peux aussi offrir un moment de douceur et de détente par le biais du massage et du Rebozo afin de ressourcer au mieux le corps et les émotions.

Pendant ou après l’hospitalisation, les parents qui connaissent la prématurité ont besoin d’un espace non-médicalisé.

De plus, la doula est une professionnelle de la périnatalité, les parents se sentent donc à l’aise et compris ; ce qui n’est pas toujours évident avec l’entourage qui n’a pas conscience précisément de tout ce que cela implique d’accueillir un enfant prématuré.

Dans mon activité, je propose aussi ponctuellement des rencontres entre mamans de Petits costauds, ce sont des moments de partage qui permettent d’échanger entre femmes qui se comprennent.

Y a-t-il des périodes de vie plus propices que d’autres pour se tourner vers une Doula ?

Oui et non, une doula est là pour la Femme quel que soit son envie ou son besoin.

Toutefois, la vie d’une femme est rythmée par certaines étapes de vie importantes qui méritent une attention toute particulière. C’est alors que la doula a toute sa place pour permettre à la femme d’avancer le plus sereinement lors de ces étapes de vie (grossesse, naissance, ménopause…)

Avez-vous des projets dont vous aimeriez nous parler ?

J’y travaille déjà mais c’est difficile et pourtant, j’aimerais beaucoup que l’information des pratiques non-médicales soient plus faciles d’accès particulièrement dans les centres PMA, les services néonat et les maternités.

Que l’information soit mise à disposition directement au sein des établissements de santé dans les salles d’attente par exemple.

Les femmes, les parents lors de parcours éprouvants (PMA, prématurité, grossesse arrêtée…) sont emportés par un tourbillon et je regrette que le clivage « médical / non-médical » passe avant le besoin humain.

Et puis, j’aimerais aussi proposer de jolis moments entre femmes où l’on prend le temps, on prend soin de soi.

Des après-midi ou journée dédiées au bien-être des femmes !

Un grand merci à Caroline pour ce riche échange et pour avoir levé le voile sur ce beau métier de Doula, un soutien précieux pour chacune d’entre nous !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)