Nous sommes heureux de vous annoncer que Petit mais Costaud a reçu l’agrément “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS)” !

Cet agrément est une reconnaissance – de la part de l’Etat – particulièrement importante pour nous, de notre engagement social auprès des nouveau-nés prématurés et de leurs familles mais aussi de notre volonté de mettre en œuvre au sein de Petit mais Costaud un fonctionnement démocratique permettant à chacun de s’épanouir, de s’exprimer et de contribuer au développement de notre projet collectif.

L’agrément ESUS : qu’est-ce que c’est ?

L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS ) s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014. L’objectif est de créer un écosystème favorable au développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Concrètement, les entreprises qui répondent au principes suivants – et qui les mettent en œuvre dans leur statuts juridiques et leur fonctionnement – peuvent prétendre à l’agrément ESUS :

  • La poursuite d’un but d’utilité sociale ou d’intérêt général.
  • Une gouvernance démocratique, associant les parties prenantes de l’entreprise.
  • Le réinvestissement de la majorité des bénéfices dans le fonctionnement de l’entreprise pour assurer son maintien et son développement.

Poursuivre un but “d’utilité sociale” c’est agir en direction des publics vulnérables, ou en faveur de la préservation et du développement du lien social, de l’éducation à la citoyenneté, du développement durable, de la transition énergétique, de la promotion culturelle ou de la solidarité internationale.

Pour obtenir l’agrément ESUS, l’entreprise doit également s’engager à limiter les rémunérations des dirigeants, ainsi que les écarts de rémunération !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Interview | Marie Tessier, infirmière puéricultrice et créatrice de Bidiboo

Une fois décidé à s’engager dans cette démarche d’entreprise responsable, il faut alors déposer un dossier de demande d’agrément auprès de la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) de son département, qui en étudie la pertinence et le respect des conditions nécessaires à la délivrance de l’agrément ESUS.

C’est ce que nous avons fait pour Petit mais Costaud (porté par la société Wyre) qui a obtenu la validation de l’agrément ESUS en février 2021 !

L’agrément ESUS : quel intérêt ?

Cet agrément donné par l’Etat nous permet avant tout d’être reconnus comme entreprise ayant un impact social et écologique. C’est aussi un engagement fort, inscrit dans nos statuts juridiques et traduit dans nos modes de fonctionnement, de nous conformer à un certain nombres de règles et de principes qui garantissent l’utilité sociale de notre entreprise. Un engagement également de rendre des comptes régulièrement, condition indispensable à la conservation de l’agrément ESUS.

Cette reconnaissance est un gage de légitimité important pour nos clients nos partenaires et nos bénéficiaires, qui peuvent ainsi s’assurer de la cohérence de nos actions avec nos discours !

Enfin, l’agrément ESUS permet d’accéder à certaines sources de financements solidaires. En effet, jusqu’en 2014, les financements solidaires étaient strictement réservés aux associations. Depuis 2014, ceux-ci sont également ouverts à toutes entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui répondent aux principes cités plus haut. En 2014, la finance solidaire a permis 240 millions d’euros de financement solidaires. Cela constituent une réelle opportunité pour les entreprises sociales comme Petit mais Costaud.

Nos valeurs et notre engagement

Nous souhaitons développer des projets à impact social et environnemental parce que nous sommes convaincus qu’une entreprise n’a réellement de sens que si elle est au service de la société.

C’est pourquoi nous nous inscrivons naturellement dans le mouvement de l’entrepreneuriat social, qui fédère de nombreuses entreprises autour de valeurs et principes communs : le développement d’une économie locale, le respect de l’humain et de son environnement, un fonctionnement interne démocratique et participatif, le réinvestissement des résultats dans le projet social afin de développer notre impact…

Gaël est investi depuis 10 ans dans l’entrepreneuriat social, particulièrement dans l’insertion par l’activité économique. Il a co-créé et dirigé Log’ins, une entreprise de logistique qui recrute et accompagne des personnes en difficulté et en situation de handicap. Puis, il co-créé et/ou accompagné de nombreuses entreprises à impact social et écologique.

Laure, quand à elle, développe des gammes de produits cosmétiques dans une logique d’écoconception. Et en partenariat lorsque cela est possible avec le secteur adapté (ESAT).

Cet engagement se traduit par exemple dans la gouvernance démocratique que nous avons mise en place.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Super Parent |Mode d'Emploi

La gouvernance démocratique consiste à prévoir l’information et la participation de l’ensemble des parties prenantes (associé.e.s, salarié.e.s, bénéficiaires, clients…) aux réalisations de l’entreprise, sans que leur expression soient liée uniquement à leur apport en capital ou au montant de leur contribution financière.

Nous avons ainsi mis en place chez Petit mais Costaud un Comité Participatif d’Impact Social. Celui-ci assure une mission générale de suivi, de mesure et de contrôle de l’impact social de l’activité de la société. Il agit comme une instance de réflexion, de conseil et d’évaluation de l’ensemble de nos actions, afin de s’assurer qu’elles sont au service de l’intérêt général, et particulièrement des nouveau-nés prématurés et de leur familles.

Notre impact social et écologique

Notre boutique solidaire Petit mais Costaud

Petit mais Costaud, c’est entre autres une boutique en ligne solidaire. Nous proposons des produits physiques et numériques pour l’éveil des enfants, pour partager des moments privilégiés avec eux mais également pour contribuer à votre bien être de parents débordés ! 

Pourquoi parlons-nous de boutique “solidaire” ? Parce que nous reverserons 10% des ventes nettes de la boutique solidaire Petit mais Costaud à des associations œuvrant pour les nouveau-nés prématurés et leurs familles.

Nos vêtements adaptés aux nouveau-nés prématurés

Lorsque la prématurité nous « tombe dessus », nous n’avons ni le temps, ni l’énergie, ni l’esprit disponible pour nous occuper des multiples problématiques qui nous assaillent et viennent s’ajouter à la complexité de la situation… Tout ce qui peut faciliter la vie et le quotidien est alors d’une grande aide afin de concentrer toute son énergie sur le soin et l’accompagnement de son/ses bébé/s né/s trop tôt.

L’objectif de Petit mais Costaud est d’accompagner les familles de bébés prématurés en leur permettant d’habiller leurs petits costauds avec des vêtements adaptés à leurs dimensions, à l’environnement médicalisé dans lequel ils évoluent les premiers mois de leur vie et esthétiques. L’offre existante reste malheureusement bien limitée : souvent chère, très rarement adaptée aux contraintes médicales de l’hôpital, et aux formes et couleurs peu esthétiques.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comprendre l'angoisse de séparation

C’est pourquoi nous proposons à la location des packs de vêtements et accessoires adaptés aux bébés prématurés, à prix solidaire, grâce aux dons de parents, soignants et associations. Une démarche responsable qui permet de favoriser le lien social, la solidarité entre parents et de limiter l’impact environnemental : chaque vêtement accompagne alors plusieurs familles !

En complément des dons, Petit mais Costaud développe – en collaboration avec des soignants, des parents et une styliste – une gamme de vêtements adaptés aux besoins spécifiques des bébés prématurés et à l’environnement médicalisé dans lequel ils évoluent. Une gamme qui se veut jolie, colorée, pour que les parents de nouveau-nés prématurés puissent eux aussi prendre plaisir à habiller leur bébé.

Petit mais Costaud s’inscrit ainsi pleinement dans l’économie circulaire avec une dimension écologique. Les vêtements pour bébés prématurés, souvent portés peu de temps, sont proposés à la location pour accompagner plusieurs familles. Et aussi une dimension sociale – grâce aux dons et à la solidarité entre parents – et soignants – les vêtements sont proposés à prix accessible. La prématurité venant souvent s’ajouter à des conditions sociales précaires – ou pouvant y contribuer. Enfin, pour notre gamme de vêtements conçue avec des soignants et des parents, nous privilégions une fabrication Française avec une association qui regroupe des acteurs de la mode écologique, éthique et circulaire.

plateforme-location

Pour toute question sur notre démarche et notre engagement ou pour nous soutenir, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus sur le statut Esus, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Economie des Finances et de la Relance : economie.gouv.fr

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
Petit mais costaud

Accédez gratuitement aux fiches pratiques, résumés d'articles et contenus exclusifs réservés aux abonnés