Nous sommes allés à la rencontre de Kokpit, une entreprise qui propose des couches lavables à la vente mais aussi à la location !

Leur slogan : ” Changeons le monde une couche à la fois ! “

De nombreux parents, dont vous faites peut-être partie vous-mêmes se posent de nombreuses questions sur leur utilisation. Certains n’osent pas sauter le pas. Cette interview permettra sans doute de lever quelques a priori sur le sujet.

Pouvez-vous vous présenter et nous partager votre parcours ?

Simon jeune papa et Niclas jeune tonton, nous nous sommes retrouvés sur une envie commune : réduire de façon importante les déchets.

Par des chemins différents nous sommes arrivés sur le sujet du change de l’enfant. Et nous avons été interpellés par le constat alarmant de la quantité de déchets produite pour le change des bébés. Chaque enfant va produire en couches jetables jusqu’à une tonne de déchets.

La solution existe : plus propre pour l’enfant et la planète : la couche lavable. Mais d’autres problématiques se posent : comment les laver/changer/stocker et les utiliser au quotidien ? C’est pour lever ces freins que nous avons lancé Kokpit.

Qu’est-ce que Kokpit ?

Kokpit est un service de location de couches lavables bébé pour professionnels et particulier.

Nous accompagnons nos clients dans la transition avec tous les conseils sur l’entretien/le lavage/le stockage et la location permet de faire des économies supplémentaires. Bientôt c’est également un service de nettoyage que nous comptons déployer sur la métropole lilloise.

Kokpit a été créé officiellement en Octobre 2020 mais cela fait déjà deux ans que nous travaillons sur le sujet. Nous avons déjà équipé 120 familles en couches lavables et 3 micro-crèches. C’est déjà près de 10 tonnes de déchets que nous avons collectivement évitées.

En quoi cela consiste-t-il ?

Nos clients commandent sur notre site internet des coffrets de couches lavables d’une des deux marques que nous proposons. Une fois reçu, nous les accompagnons tout au long de l’abonnement sur la prise en main des couches. Avec notamment un RDV personnalisé en visio pour chacun.

Pour tout changement de taille et ajustement de volume, nous effectuons des échanges sans frais de port. Il en va de même pour le retour. Nos clients se tournent principalement vers les coffrets entre 35 et 40 € leur permettant d’être à 100 % en couches lavables avec des lavages réguliers.

La couche lavable, comment cela fonctionne ?

Les couches lavables sont utilisables dès la naissance !

Notamment avec des bébés allaités (testé et approuvé par Simon et son fils Malo). Une couche lavable peut se présenter sous différents modèles. L’essentiel à comprendre est qu’on va avoir une partie imperméable et une partie absorbante. Dans nos coffrets, nous fournissons tout le nécessaire y compris des voiles biodégradables qui permettent de recueillir les selles (qui, “spoiler”, ne vont pas en machine) ainsi que des sacs de stockage.

Quels types de couches proposez-vous sur Kokpit ?

Nous proposons deux marques de couches avec des systèmes légèrement différents. Ce sont des couches en deux parties (Tout en deux) des marques française Hamac et écossaise Tots Bots.

Nous avons fait le choix de produits exclusivement fabriqués en Europe. Respectivement entre Angers et Le Mans pour Hamac et Glasgow pour Tots Bots. Nous proposons pour les matières absorbantes de la microfibre (rapide à sécher et fin), du bambou (extra absorbant mais long à sécher) et du coton.

couches lavables Kokpit
Crédit Kokpit

Pourquoi avez-vous souhaité proposer un modèle de location de couches lavables ?

Notre mission est la démocratisation des couches lavables.

Les freins rencontrés par les parents sont souvent autour de la connaissance du produit et de son utilisation. La location est donc l’occasion rêvée pour nous d’accompagner les parents dans cette transition. Elle est, de plus, intéressante économiquement et surtout cela permet de tester le produit avant d’éventuellement l’acheter.

La location est aussi plus écologique dans le sens ou le produit va être utilisé jusqu’au bout de ‘sa vie’. C’est aussi plus économique pour les couches que nous proposons. Car cela permet d’avoir chez soi la quantité de couches adéquate (ni trop ni pas assez) et les couches ne durent qu’un temps. Par contre, si le projet est d’avoir plusieurs enfants, l’achat des couches [lavables] est bien sûr plus économique.

Comment se passe une location de couches lavables ?

La commande se fait sur le site et nous convenons ensemble, avec le client, de la date d’envoi et de démarrage de l’abonnement. Pour tout arrêt, il suffit de nous renvoyer les couches grâce à une étiquette que nous communiquons. Les frais de port de retour sont offerts dès le deuxième mois de location.

Nous avons préalablement inclus une couche de la taille supérieure dans le coffret. Lorsqu’il faut changer de taille il suffit de nous le communiquer ! Nous envoyons les nouveaux changes avec une étiquette prépayée pour renvoyer les couches de la taille inférieure. Les frais de ports sont à la charge de Kokpit.

Même procédure pour les changements de volumes de coffrets !

Qu’en est-il de l’hygiène ? Comment garantissez-vous la qualité et le niveau d’hygiène des couches proposées en location ?

A chaque retour de location nous effectuons un lavage en profondeur qui permet la désinfection des matières. De même qu’un décrassage des matières pour maintenir l’absorption est réalisé. Nous faisons périodiquement des contrôles microbiologiques sur les matières pour vérifier le bon lavage de nos produits. Pour finir un contrôle visuel est réalisé sur chaque pièce pour vérifier son bon état.

Nous souhaiterions expérimenter un service de nettoyage tout compris sur la métropole lilloise. L’idée serait de passer deux fois par semaine chez les parents récupérer les couches sales et donner des couches propres. Nous sommes en train de travailler sur le sujet avec des prestataires en blanchisserie et en logistique.

Vous proposez des ateliers “couche lavables” gratuits, de quoi s’agit-il ?

Deux fois par mois, nous proposons en effet des ateliers de présentation des couches lavables en ligne et complètement gratuits. Ca fait en quelque sorte partie de notre mission que de présenter tout ce que nous avons appris et aider à la démocratisation des couches lavables. Nous avons déjà eu quasiment 150 participants pour ces ateliers et de très bons retours. Les inscriptions et le détail des ateliers peuvent être retrouvés sur notre site Kokpit.

Vous parlez d’accompagnement personnalisé, pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, on porte beaucoup d’attention à ce sujet. Avoir un enfant n’est pas si anodin que ça. Et commencer l’utilisation d’un produit comme les couches lavables où on n’a pas nécessairement beaucoup de conseillers dans son entourage peut ne pas être évident. On essaie donc d’être présent au maximum. Notamment au début via une petite visio de démarrage pour s’assurer que la transition en lavable se fasse sans accroc.

Que conseillerez-vous aux parents réticents, ou qui sont intéressés mais qui hésitent encore ou ne savent pas comment s’y prendre ?

De tester ! Ou de participer à nos ateliers pour se faire une idée si les couches lavables sont faites pour eux. Beaucoup de parents qui assistent à nos ateliers ou qui démarrent la location de couches sont étonnés de lever des a priori qu’ils pouvaient avoir sur le sujet. Celui qui revient le plus souvent est que les selles partent à la machine, ce qui n’est pas le cas.

L’autre conseil que nous donnons c’est d’y aller progressivement et de voir le verre à moitié plein. D’où notre slogan : changeons le monde une couche à la fois.

Avez-vous des projets ou actualités dont vous aimeriez nous parler ?

Nous démarrons l’accompagnement d’un groupement de 3 micro-crèches ces jours-ci. A nouveau, un impact qui est important : 150 kg par mois. Tout se passe très bien, première semaine de test et quasiment aucune fuite !

Un grand merci à Kokpit d’avoir répondu à nos nombreuses questions sur les couches lavables !

Nous espérons que cet article aura répondu à vos questions, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

_____________________________________________________________________________________________________________

Nous vous proposons quelques autres articles qui pourraient vous intéresser :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
Petit mais costaud

Accédez gratuitement aux fiches pratiques, résumés d'articles et contenus exclusifs réservés aux abonnés