Petit mais Costaud est allé à la rencontre de Florine Fond, créatrice de Méditation Kid. En effet, nous pensons que la méditation pour les enfants et les adultes apporte de réels bénéfices pour l’esprit mais aussi pour le corps ! C’est pourquoi nous avons trouvé le concept de Florine original et très intéressant. Nous vous le partageons à travers cet article. Bonne lecture !

Nous ne sommes ni médecins ni psychologues. Nos contenus ne doivent en aucun cas être considérés comme des avis médicaux. Toute question médicale doit être posée à un médecin.

Qu’est-ce que Méditation Kid, le jeu de méditation pour enfants ?

Ce sont des jeux de cartes uniques et originaux. Ils permettent aux enfants de découvrir la méditation et d’apprendre à mieux gérer leurs émotions tout en s’amusant.

Avez-vous lu notre article Enfant anxieux, que faire ? Il nous avait été largement inspiré par l’interview du pédopsychiatre Philippe Duverger dans l’émission La Maison des Maternelles. Le sujet traité était l’anxiété chez l’enfant. De nombreux questionnements que nous pouvons avoir, nous parents, y étaient abordés : Qu’est-ce que l’anxiété ? Quels en sont les signes ? Comment y remédier ? Etc.

La plupart du temps, peur et anxiété ont un objet (nous avons peur “de quelque chose”, sommes angoissés “par quelque chose”). Alors si la peur est plutôt ponctuelle, l’anxiété correspond à un état plus durable.

Selon le professeur Duverger, plusieurs indices peuvent être signes d’un enfant anxieux : un sommeil perturbé, des signes physiologiques et des comportements à tendance compulsive, une certaine instabilité, le besoin d’être rassuré tout le temps, des signes d’inhibition, etc.

Lorsque ces signes persistent, “l’enfant anxieux ne surmonte plus, il est débordé, envahi, dépassé.”

Par conséquent, la méditation, pour les grands comme pour les petits, peut alors être une piste intéressante (le prérequis étant bien sûr de consulter un médecin) !

1 CARTE = 1 ACTION

Les cartes Méditation Kid sont basées sur le célèbre jeu des 7 familles. Les jeux de cartes comportent 42 actions. Le principe est simple, lorsqu’on gagne une carte, on réalise tout simplement l’action décrite ! Il y a des postures de yoga, de courtes méditations ou encore des respirations anti-stress.

Saviez-vous que le stress a d’abord pour but de nous aider à nous adapter aux changements de notre environnement en mobilisant nos ressources physiques comme intellectuelles ? En effet, le stress est donc notre ami… mais un ami qui peut devenir gênant s’il se fait insistant et décide de s’installer durablement.

La méditation peut avoir un réel impact sur celui-ci, entre autres bienfaits.

“La méditation permet d’améliorer l’attention, de réduire le stress nocif et d’améliorer les réponses inflammatoires ainsi que le bien-être émotionnel.”

Pour en savoir davantage, venez découvrir notre article sur la méditation de pleine conscience : parents épuisés : les bienfaits de la méditation.

Quel est le but du jeu ?

Le but du jeu est de réaliser les actions écrites sur les cartes pour en gagner et avoir le plus grand nombre de familles ! Chaque joueur reçoit 6 cartes au début du jeu. Pour gagner une carte, il faut réaliser l’action écrite sur la carte. Mais si l’adversaire n’a pas la carte demandée, il faut piocher une carte. Un jeu original de méditation à pratiquer en famille basé sur le traditionnel jeu des 7 familles !

Quelques règles de Méditation Kid

  • 42 cartes-actions représentant 7 familles
  • De 2 à 6 joueurs
  • Âge conseillé : à partir de 6 ans
  • Durée d’une partie : 25 minutes

Quels sont les bénéfices de la méditation pour nos enfants ?

La méditation peut aider les enfants à reconnaître et à gérer leurs émotions. Cela les aide à savoir comment réagir face aux situations de stress, d’angoisse, de colèreLa méditation leur permet de découvrir les valeurs du bien-être et du bonheur. Pratiquer la méditation en famille est un réel moment de convivialité et de partage.

Comment est né le jeu Méditation Kids ?

Florine Fond a eu l’idée de créer ce jeu en observant sa fille qui a toujours eu des difficultés à s’endormir, comme de nombreux enfants. Le sommeil peut parfois être un moment difficile à gérer pour l’enfant et ses parents.

« Elle était très angoissée à l’idée que j’éteigne la lumière et que je ferme la porte de sa chambre. C’était aussi devenu très compliqué pour elle de gérer ses émotions, ses colères, son anxiété et son stress. »

“Pour apprendre, les enfants ont besoin de quelque chose d’attrayant et amusant. J’ai donc cherché comment adapter un jeu pour enfants qui allierait bonheur et méditation. Je voulais que ce jeu l’aide à mieux comprendre ses émotions, ses ressentis et à trouver des solutions pour gérer cet ascenseur émotionnel. Et un soir, en jouant toutes les deux au jeu des 7 familles, ça a fait tilt ! Et c‘est ainsi que le jeu Méditation & Bien-Être est né.”

Si vous souhaitez tenter l’expérience avec vos enfants grâce à Méditation Kid, découvrez le site créé par Florine Fond

Très bonne méditation !

Pour en savoir plus sur la méditation pour enfants… et parents

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
Petit mais costaud

Accédez gratuitement aux fiches pratiques, résumés d'articles et contenus exclusifs réservés aux abonnés