Nous vous partageons le témoignage de Lucille, maman d’un petit costaud né à 24+3SA, qui raconte le long parcours et la force incroyable de son fils. Cette maman super-héroïne a créé l’association « Nos bébés prématurés », dont l’objectif est d’accompagner les parents d’enfants prématurés.

Un grand merci à Lucille pour son témoignage.

Le jour où je suis devenue maman d’un petit héros, débute le 22 juin 2020 à 7h41.
Raphaël est né à 24+3SA soit à 5 mois et 1 semaine de grossesse. Il pesait 675g pour 31 cm.


Je me suis retrouvée, ce 22 juin dans un bloc opératoire, entourée d’une dizaine de professionnels, sans mon époux.
A 7h41, Raphaël est arrivé mais il aura ensuite fallu 3h avant que je puisse voir Raphaël, puis une semaine pour que je puisse le serrer contre moi.

Raphaël a passé 117 jours en service de néonatalogie, dont 88 jours en réanimation néonatale. Nous n’avons pas été épargnés, au bout de quelques jours de vie, Raphaël développe une infection, extrêmement rare chez les prématurés.

Quelques jours avant son premier mois de vie, il se fait opérer du cœur, enchaine les œdèmes, les désaturations…
Raphaël aura aussi deux opérations des yeux avant de rentrer à la maison.

Aujourd’hui, Raphaël a 17 mois d’âge réel à l’heure où j’écris ces quelques lignes et 14 mois d’âge corrigé.
C’est au sein de ces services que nous avons passé les premiers mois de vie de notre fils, à vivre chaque étape, chaque victoire avec les équipes de soignants qui seront toujours une famille de cœur, que l’on n’oubliera jamais et que l’on remercie à chaque fois que Raphaël sourit.

Nous avons récemment fondé une association, l’association « Nos bébés prématurés », dont l’objectif est d’accompagner les parents d’enfants prématurés afin de les aider à traverser la prématurité à leurs rythmes et en fonction de leurs besoins. Avec pour action principale, la création et la distribution de « Préma-Bag, à destination des parents d’enfants prématurés entre 24 et 31 SA.


La prématurité ne se n’arrête pas à la sortie de l’hôpital, elle peut entrainer des conséquences sur plusieurs mois, plusieurs années.
Ne perdez jamais espoir. Croyez en votre bébé, en sa force, en son envie de vivre. Ces petits bébés plumes sont de véritables champions.

———————–

Si vous souhaitez, vous aussi, partager votre témoignage sur la naissance prématurée de votre bébé, vous pouvez nous contacter via notre adresse mail : contact@petitmaiscostaud.fr

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos questions, de vos ressentis ou à nous partager un morceau de votre histoire en commentaire.

_____________________________________________________________________________________________________________

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la prématurité, vous pouvez consulter ces pages :

Si vous souhaitez en lire plus sur la prématurité, nous vous proposons de lire nos articles :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)