Un carnet de naissance pour les bébés prématurés et leurs parents : c’est ce qu’a souhaité créer Manon Hordies lors du séjour de sa fille en néonatologie. Déçue que les albums de naissance classiques ne correspondent en rien à la réalité d’une naissance prématurée, elle a voulu pallier ce manque en créant un cahier de naissance spécifiquement conçu pour le bébé prématuré et ses parents.

Un beau projet

Comment raconter à l’enfant prématuré l’histoire de sa naissance ? Comment garder des traces de ce début de vie si particulier ? Comment aider les parents de ce bébé à exprimer leur ressenti et leurs émotions pour tenter de dépasser le traumatisme d’une telle naissance ? Le projet « Et soudain, tes petits doigts serrent les miens. Cahier d’une naissance prématurée » mené par l’association Dix Petits Doigts répondra tout bientôt à ces besoins.

Ce cahier de naissance poursuit 4 grands objectifs :

  • Créer un cahier qui corresponde à ce type de naissance et qui tienne compte de toutes ses spécificités. Permettre aux parents de recenser le parcours de leur enfant dans un cahier afin de garder les traces importantes et essentielles de son histoire.
  • Permettre l’expression des émotions et du ressenti des parents. Écrire peut être réellement aidant pour bon nombre de parents. Cet album laisse volontairement de nombreux espaces de texte libre pour soutenir la libre expression.
  • Servir de support pour raconter à l’enfant concerné l’histoire de sa naissance. En néonatologie, tout est tellement intense et mouvementé qu’il est difficile de retenir tout ce qui s’y est déroulé dans les détails. Prendre note des éléments importants et de ce qui compte peut être une jolie façon de parler à son enfant de ses premiers jours, semaines ou mois.
  • Proposer un cadeau sensé. On sait aujourd’hui combien il est important pour les parents d’enfant prématuré de recevoir un cadeau au moment de la naissance de ce dernier. Non seulement cela ramène un peu de normalité dans cette naissance, mais cela permet de faire exister leur enfant, de lui donner une place. Il n’est pas toujours simple de savoir quoi offrir dans ces circonstances, cet album pourra remplir cette mission.

Concrètement, comment est conçu ce carnet de naissance pas comme les autres ?

Tant son contenu que sa structure ont été pensés pour que ce cahier soit le plus adéquat possible.
Organisé en six chapitres allant de la rencontre des parents et de leur souhait de fonder une famille, en passant par la grossesse, la naissance, le séjour en néonatologie ainsi que le retour à la maison jusqu’à la petite enfance. Il paraissait évident de parcourir toutes ces étapes qui font partie de l’histoire de l’enfant. D’autant plus que le parcours du bébé prématuré commence parfois bien avant la naissance (traitement PMA, hospitalisation, grossesse à risque, etc.) et ne se termine évidemment pas à la sortie du service de néonatologie.

Les chapitres sont bien distincts les uns des autres, chacun ayant son « univers » avec ses tons et ses illustrations. Par choix, les illustrations ne sont pas représentatives de l’univers médicalisé.
Chaque chapitre comprend des zones de textes libres, des textes à trous ainsi que des espaces pour y coller des photos. Les questions posées sont bienveillantes pour inviter le parent à y déposer son vécu par écrit s’il le souhaite.
Un carnet de bord pour le séjour en néonatologie est inclus dans le cahier de naissance et comporte suffisamment de pages pour être complété dès une naissance survenant à 24 SA. Les parents qui souhaitent enlever les pages du cahier en surplus pour une naissance correspondant à un terme différent en ont la possibilité, les pages n’étant volontairement pas numérotées.

Le cahier a également été pensé dans sa structure pour convenir à l’environnement d’un service de néonatologie : un format A4 à spirales avec une couverture rigide afin de pouvoir écrire n’importe où, même sur ses genoux (dans un fauteuil d’allaitement par exemple).

Comment se procurer le cahier de naissance ?

Une campagne de crowdfunding est en cours depuis le début du mois de décembre et se clôturera le 20 janvier prochain. 74% du montant total espéré sont déjà atteints à ce jour. Dans un premier temps, le cahier de naissance pourra donc arriver chez vous par ce biais dès le mois de mars 2021 grâce aux contreparties disponibles pour les personnes qui soutiennent le projet. Mais pour cela, l’objectif des 100% doit être atteint !
Il sera ensuite disponible dans certaines boutiques spécialisées et en librairie. Tous les bénéfices iront directement à l’association sans but lucratif « Dix petits doigts », fondée par l’auteure de ce cahier et son mari en vue de soutenir les bébés prématurés et leurs parents. En effet, outre son vécu de maman, son métier de psychologue rend Manon Hordies particulièrement sensible au lien parent/enfant qui se joue dès la naissance (et même bien avant !) et à l’importance d’en prendre soin en néonatologie.
À terme, Dix Petits Doigts espère créer des partenariats et lever des fonds pour que le cahier puisse être offert aux parents dans les services de néonatologie.

L’association sans but lucratif Dix Petit Doigts

L’association – belge – sans but lucratif Dix Petits Doigts a été fondée par Manon Hordies et Loïc Delpature lors de la naissance prématurée de leur fille. En effet, 8% de naissances prématurées sont recensés chaque année en Belgique, un chiffre important mais une prise en charge très hétérogène selon les régions et les hôpitaux.

Dix Petits Doigts souhaite soutenir l’enfant prématuré et ses parents en menant des actions pour qu’un jour ces derniers puissent rester auprès de leur enfant en néonatologie dans des conditions optimales. Cela ne se fait pas en un jour et nécessite des moyens considérables. Le premier grand projet de l’association est la création, l’impression et la distribution d’un cahier de naissance spécifiquement conçu pour le bébé prématuré et ses parents.

Pour en savoir plus

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
Petit mais costaud

Accédez gratuitement aux fiches pratiques, résumés d'articles et contenus exclusifs réservés aux abonnés