Lorsque la prématurité nous « tombe dessus », nous n’avons ni le temps, ni l’énergie, ni l’esprit disponible pour nous occuper des multiples problématiques qui nous assaillent et viennent ajouter à la complexité de la situation…Tout ce qui peut faciliter la vie et le quotidien est alors d’une grande aide, afin de concentrer toute son énergie sur le soin et l’accompagnement de son/ses bébé/s.

La recherche de vêtements adaptés à nos mini super-héros fait partie de ces problématiques matérielles. Quand vient le moment souvent très attendu où ils sont suffisamment costauds pour être habillés, on se demande alors où trouver bodys, pyjamas et gigoteuses à leurs dimensions !

Habiller nos bébés prématurés, pourquoi est-ce important ?

Pouvoir habiller son bébé… C’est un moment fort, lorsqu’il a passé plusieurs semaines, voire plusieurs mois vêtu uniquement d’une couche, dans un environnement complètement médicalisé. C’est l’un des premiers instants qui transforme ce petit patient en un bébé comme les autres !

Malheureusement, cela reste aujourd’hui compliqué et souvent cher. C’est pourquoi nous avons voulu créer la plateforme Petit mais Costaud

Nous avons besoin de vous ! Petit mais Costaud a été sélectionné par La Fabrique Aviva, LE grand concours national de l’entrepreneuriat social et solidaire ! Le soutien de la Fabrique Aviva nous permettrait de financer la création de notre gamme de vêtements adaptée aux bébés prématurés, ainsi que le développement de notre plateforme de don et de location de vêtements, afin d’aider le plus grand nombre de familles possible.

Comment nous soutenir ? En votant pour notre projet ! Vous pouvez accédez directement à notre projet sur le site de La Fabrique Aviva via ce lien : https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/5359/show

Découvrez notre projet en vidéo :

La prématurité, de quoi parle-t-on ?

Les chiffres de la prématurité

En France, entre 50 000 et 60 000 enfants naissent prématurément chaque année. Cela représentait en 2016 près de 8% des naissances !

Une grossesse “normale” dure entre 38 et 42 semaines. Avant cela, on parle de naissance prématurée.

Il existe en réalité différents niveaux de prématurité : la prématurité “modérée”, la grande prématurité et la très grande prématurité.

Les causes de la prématurité sont multiples : certaines sont aujourd’hui bien connues et accompagnées, d’autres restent inexpliquées.

Les conséquences de la prématurité

A court terme, il s’agit d’accompagner l’état de santé fragile du bébé.

L’immaturité du bébé prématuré est multiple, et fonction du niveau de prématurité. 

C’est pourquoi l’environnement est particulièrement médicalisé : couveuse, ventilateur, sonde d’intubation, scope, oxymètre, cathéters… 

A moyen et long terme, au-delà des conséquences de lésions cérébrales, et éventuelles séquelles physiques pour les cas les plus graves, les enfants nés prématurément sont davantage sujets aux troubles du comportement et aux difficultés d’apprentissage.

Notre objectif chez Petit mais Costaud est de faciliter, à notre modeste mesure, le quotidien des familles, grâce à un projet porteur de sens, soutenu par les soignants, les parents, et l’association SOS Préma.

La plateforme Petit mais Costaud

Concrètement, nous proposons à la location des packs de vêtements et accessoires adaptés aux bébés prématurés, jolis et accessibles, et sommes en train de concevoir avec des soignants et des parents une gamme de vêtements spécialement adaptée aux bébés prématurés.

Le principe est simple. Sur notre site petitmaiscostaud.fr :

Petit mais costaud assure le tri, le nettoyage éventuel, le stockage, la constitution de packs adaptés aux besoins des familles, l’envoi gratuitement aux familles, et le retour des produits en fin de location.

plateforme-location

En complément des dons, Petit mais Costaud développe une gamme de vêtements adaptés, jolis et accessibles, conçus en collaboration avec des soignants, des parents et une styliste (cette collection est en cours de conception et verra le jour courant 2021). 

Les vêtements pour bébé prématuré doivent en effet répondre à certaines contraintes : avoir des ouvertures adaptées en fonction du positionnement du bébé, permettre le passage des câbles, sondes et cathéters, ne pas utiliser certaines matières incompatibles avec l’environnement médicalisé… Il est également important qu’ils soient jolis, car cela doit rester des vêtements, que l’on prend plaisir à choisir et à mettre à son enfant !

Les vêtements sont proposés à la location, afin de permettre un prix accessible, de favoriser le lien social et la solidarité entre parents, et de limiter l’impact environnemental.

Ainsi, nos vêtements auront plusieurs histoires : 2, 3, 4, 5 familles voire plus !

Pourquoi avons-nous créé cette plateforme ?

L’offre existante reste malheureusement bien limitée.

Une très jolie collection chez Gaspard & Alice, site de référence, une gigoteuse Verbaudet, quelques bodys Kiabi, et voilà tout ou presque.

Les prix sont quant à eux à l’avenant. Les vêtements pour prématurés sont coûteux (comme tout article de puériculture en général). Or, d’une part ils seront portés peu de temps, et d’autre part la prématurité peut venir s’ajouter à des conditions sociales précaires, ou y contribuer.

Enfin, à cela s’ajoute une dimension écologique qui dépasse la prématurité : ne serait-il pas possible de répondre à ce besoin essentiel (vêtir nos enfants) en limitant notre empreinte écologique – a fortiori lorsque les vêtements en question ne sont portés que quelques mois, voire quelques semaines ? 

Notre modèle se différencie clairement de l’existant, ou plutôt le complète, par son orientation résolument sociale et solidaire, par son modèle locatif innovant, centré sur l’usage plutôt que sur la propriété, mais aussi par notre approche collaborative.

Nous avons décidé de concevoir notre gamme de vêtements, et notre projet avec les soignants, les parents ainsi qu’une styliste. Notre objectif : impliquer toutes les personnes concernées et/ou expertes de la prématurité afin de répondre aux besoins de la manière la plus adaptée possible. Par exemple, plus de 70 familles soutiennent notre projet et nous ont aidé à le concevoir. Nous sommes également soutenus par l’association SOS Préma, qui a accompagné depuis 2004 plus de 800 000 familles.

Enfin, les témoignages de parents de nouveau-nés prématurés, ainsi que ceux de soignants nous confirment la pertinence de notre projet, et renforcent notre détermination à le mener à bien. 

Nous avons besoin de vous !

Petit mais Costaud a été sélectionné par La Fabrique Aviva, LE grand concours national de l’entrepreneuriat social et solidaire !

Le soutien de la Fabrique Aviva nous permettrait de financer la création de notre gamme de vêtements adaptée aux bébés prématurés, ainsi que le développement de notre plateforme de don et de location de vêtement, afin d’aider le plus grand nombre de familles possible.

Comment nous soutenir ? En votant pour notre projet ! Vous pouvez accédez directement à notre projet sur le site de La Fabrique Aviva via ce lien : https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/5359/show

NB : Pour voter, il vous sera demandé d’indiquer votre adresse mail. Elle ne sera en aucun cas utilisée à des fins commerciales, elle servira uniquement à confirmer que vous n’êtes pas un robot et pour s’assurer que vous ne votez qu’une seule fois.Un immense MERCI pour votre soutien !! 💙Et n’hésitez pas à diffuser largement notre projet 😍

Quelques témoignages de parents et soignants

Bonne idée car les vêtements sont assez cher et le fait de pouvoir les habiller même s’ils se trouvent en couveuse fait énormément de bien au moral et très plaisir.

Je trouve votre projet excellent, il répond aux besoins de familles qui n’ont pas forcément les ressources pour a acheter des vêtements et des accessoires parfois très spécifiques. L’idée de la location je la trouve fantastique !! J’adore vraiment, car il est en phase avec le développement durable et cela permet à plusieurs familles d’en bénéficier.

Je trouve que votre projet est une excellente idée qui pourrait aider bon nombre de parents surpris par l’arrivée bien trop tôt de leurs bébés.

Je pense que c’est une super idée, si il y avait eu cette plate-forme quand mes jumeaux sont nés, j’aurais fait appel à vos services !

Je pense que c’est un très bon projet. Si cela m’avait été possible, je l’aurais très certainement utilisé car difficile de faire la part des choses dans des moments pareils..cela pourra également être très utile pour les personnes isolée (maman solo, couple séparé,..)

je trouve ça super pour les parents ne pouvant pas se permettre de faire des folies budgétaire pour les vêtements, ils pourront quand même se faire plaisir et avoir plein de choix.

Très bonne idée car enceinte on imagine jamais accoucher prématurément donc on prend pas d’affaire pour préma et quand l’enfant est en néonat il est difficile de s’absenter pour aller acheter tout ca.

ce projet est top car il allie vêtements d’occasion / petits prix / location donc circulation / trousseau adapté (ce qui est très compliqué) J’aurais aimé pouvoir en bénéficier car la prématurité prends véritablement au dépourvu

Je trouve ce projet génial il m’aurait bien servi !

Je pense que c’est très adapté à la demande des parents concernés qui n’ont ni le temps ni l’argent de s’occuper de ces aspects là pendant l’hospitalisation de leur enfant. Une livraison en service de neonat ou a leur domicile serait adapté. Bref simplicité et rapidité sont pour moi les maîtres mots de cette démarche.

En tant que professionnelle de neonat je trouve l idee géniale.. J ai aidé bcp de parents en leur donnant des vêtements au moment de la sortie de leur bébé grâce à des dons de vêtements..

Ce projet répond à un besoin réel, ce sera vraiment très pratique pour les parents de trouver ainsi tout ce qu’ils faut sans faire tous les magasins, et de choisir le plus adapté pour la situation de leur bébé ( avec ventilation, avec un cathéter, etc..) En plus, c’est économique, écologique, et rassurant de savoir que d’autres parents ont aussi utilisé ces vêtements, en quelque sorte, ils ont été ” testés, approuvés ” par les parents d’enfants prématurés. En cela, c’est aussi une démarche fédératrice, car ça peut créer un sentiment de partage, comme rejoindre un groupe, une communauté, qui comprend les difficultés de la prématurité rien que pour trouver des vêtements adaptés..

Et vous, que pensez-vous de notre projet ?

Pour nous soutenir et votre pour Petit mais Costaud en seulement quelques minutes, cliquez ici. Un grand MERCI !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
Petit mais costaud

Accédez gratuitement aux fiches pratiques, résumés d'articles et contenus exclusifs réservés aux abonnés