Connaissez-vous LE LiVRE BLEU, le livre médical de référence du désir de grossesse aux 3 ans de l’enfant ? Nous avons aujourd’hui le plaisir d’interviewer Camille Thérond-Charles, présidente du LiVRE BLEU, qui nous partage son parcours, ce qu’est LE LiVRE BLEU, et ses projets inspirants ! Bonne lecture.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? 

Livre Bleu - Camille Therond-Charles

D’un point de vue personnel, je suis mariée et j’ai 3 enfants que j’ai eu en 18 mois après un long parcours (1 garçon puis des jumeaux garçon-fille). Les jumeaux sont nés à 27 semaines, et lorsqu’ils sont sortis de l’hôpital 3 mois plus tard ma fille a déclaré une grave maladie du foie, et l’an dernier elle a été greffée avec un morceau de mon foie.

Je me suis naturellement engagée dans l’association de parents de patients atteints de maladies hépatiques, dont j’ai été présidente.

D’un point de vue professionnel, après une école de commerce j’ai passé 15 ans dans le conseil et les services financiers avant de me lancer en consultante indépendante et de reprendre 2 ans plus tard LE LiVRE BLEU.

Pourquoi avoir repris LE LiVRE BLEU ?

LE LiVRE BLEU est une institution, je l’ai eu pour mes grossesses, il m’a été très utile, il existe depuis 1954, donc lorsque j’ai su qu’il allait s’arrêter, j’ai discuté avec les enfants du fondateur, qui partaient en retraite, et j’en ai parlé à une amie, Fabienne, qui était aussi à son compte, qui a aussi 3 enfants, et que j’avais rencontrée par des problèmes de grossesse. La boucle était bouclée, on ne pouvait pas laisser mourir LE LiVRE BLEU, on a décidé de le reprendre ensemble.

Le livre bleu

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur LE LiVRE BLEU, pour les parents ou futurs parents qui ne le connaitraient pas ?

Le Livre Bleu c’est la référence médicale du désir de grossesse aux 3 ans de l’enfant (désir, grossesse, accouchement, la vie avec bébé), c’est un livre de presque 200 pages écrites et mises à jour chaque année par des médecins et des sages-femmes, distribué gratuitement par les professionnels de santé (maternité, gynéco, sages-femmes, échographes, …) aux futurs parents, pour vivre cette période le plus sereinement possible. Nous donnons toutes les informations nécessaires pour que les parents puissent faire leurs choix (allaitement ou pas, péridurale ou pas, etc).

LE LiVRE BLEU c’est aussi un site internet avec du contenu et des réseaux sociaux (Facebook et Instagram) qui diffusent ces informations. Nous avons un ADN médical donc un axe fort de prévention, et un côté très institutionnel, nous relayons les messages de l’HAS, du Ministère de la Santé, de Santé Publique France, etc.

Et depuis peu c’est aussi un coffret, Bonjour Bébé, permettant aux futurs et jeunes parents de recevoir des produits gratuits de nos marques préférées.

Livre bleu - Illustration

Comment LE LiVRE BLEU peut-il accompagner les parents de nouveau-nés prématurés ? 

Nous publions du contenu sur tous les sujets donc nous abordons aussi la prématurité. Nous orientons aussi en fonction des sujets abordés vers des associations qui sont d’une grande aide comme SOS Préma pour la prématurité par exemple qui fait un travail extraordinaire.

Quels conseils pourriez-vous donner aux parents qui ont un parcours hors du commun ? (prématurité, enfant hospitalisé…)

Je leur dirai de faire confiance à l’équipe médicale, faire confiance à leur bébé, prendre du temps pour eux pour recharger les batteries et donner ainsi toute l’énergie positive à leur enfant, écouter leur intuition, se rapprocher d’une association de patients s’il y a une pathologie, et consulter un psy pour décharger leur sac.

Pouvez-vous nous parler de Bonjour Bébé ?  

Bonjour Bébé c’est un coffret de produits gratuits à choisir en ligne sur le site du LiVRE BLEU, ce sont des produits qui nous ont été utiles pendant nos grossesses, ils ont été sélectionnés avec soin. Il y a aussi des réductions sur des sites de puériculture, et quelques produits que nous avons faits faire, parfois en collaboration avec de jolies marques.

Livre bleu - Bonjour Bébé

Avez-vous des projets ou actualités dont vous aimeriez nous parler ?

Nous avons beaucoup de projets encore mais Bonjour Bébé n’a été lancé que cet automne donc on est encore en post-partum ! 😉

Vous soutenez également plusieurs associations, pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui nous sommes ravies avec LE LiVRE BLEU de pouvoir donner de la voix à des associations, elles sont très importantes pour les parents, et elles ont aussi un poids important dans l’avancée de leurs sujets, elles ont une véritable place dans des instances décisionnaires.

Nous soutenons SOS Préma bien sûr que je connais depuis 2012, l’AMFE (Association Maladies Foie Enfants) que j’ai présidée (et si je peux faire passer un message vital : surveiller la couleur des selles de votre enfant, une couleur pâle c’est une urgence médicale), nous soutenons aussi Grossesse Santé qui lutte contre la prééclampsie, Enfance & Partage et l’Enfant Bleu qui protègent les enfants des maltraitances.

Je tire mon chapeau à ces bénévoles qui s’engagent pour aider et sauver des vies.

Pour en savoir plus sur LE LiVRE BLEU

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
Petit mais costaud

Accédez gratuitement aux fiches pratiques, résumés d'articles et contenus exclusifs réservés aux abonnés