Avoir une vie de famille épanouie lorsque l’on est ou devient parent, c’est compliqué…


Il y a tant de choses qu’on dit compliquées à faire avec un bébé, et pourtant vous les avez faites !

Découvrez les témoignages et conseils de 7 blogueurs, entrepreneurs, coachs, infirmières puéricultrices pour trouver votre équilibre, ou réussir ce que l’on pensait inatteignable avec des enfants !

Devenir parents, a fortiori pour la première fois, cela peut être un grand chamboulement. Les repères changent, tout comme les envies, les attentes, mais aussi les besoins et les contraintes. On peut avoir l’impression de démarrer une nouvelle vie, ou au contraire de devoir renoncer à sa vie d’avant…

Nous avons souhaité montrer que OUI, peut-être, certaines choses deviennent plus compliquées une fois parents, mais que NON, tout n’est pas compliqué, ou impossible. Pour cela, quoi de mieux que de partager le vécu et les expériences de parents et/ou professionnels qui ont fait, voyagé, navigué, randonné… bref vécu leur vie, avec leur(s) enfant(s) !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La Colère, petit jeu en Famille !

Vous découvrez également les conseils de professionnels de l’accompagnement pour vivre au mieux cette nouvelle vie de parents !

Yseult, du blog Ygocoaching.fr

Yseult, coach professionnelle et mère de 4 enfants, nous partage son expérience à double titre.

“C’est un des plus grands chamboulements dans la vie d’une femme et d’un couple que de devenir mère, devenir parent“, nous dit Yseult. Elle vous partage ensuite de nombreux conseils pour ne pas s’oublier lorsque l’on devient mère. Vous découvrirez notamment une technique concrète et simple à mettre en place pour lâcher prise !

Pour en savoir plus, cliquez ici pour découvrir l’article d’Yseult : DEVENIR MÈRE : Comment ne pas s’oublier : mes astuces

Nathalie, du blog Objectifmamanrelax.com

Nathalie, coach et sophrologue spécialisée dans la parentalité, également maman depuis 2017, explique sa vision de la parentalité et son organisation concrète

“Pour moi, devenir parent, est un véritable challenge à part entière. On doit se réinventer, et faire plus ou moins la même chose mais, de manière différente.” La clé, selon Nathalie, c’est l’organisation. Avec quelques autres ingrédients, cela permet de penser à son enfant, tout en pensant à soi (et l’inverse). Résultat : Nathalie continue les restaurants, les marchés de Noël et les randonnées !

Cliquez ici pour découvrir son article : AVEC UN ENFANT, C’EST COMPLIQUÉ OU PAS ?

Sophie, du blog mamanradieuse.com

Sophie nous pose la question : Être une maman épanouie et comblée, ça s’apprend ? Vous découvrirez entre autres les réponses très intéressantes des mamans qu’elle a interrogées à la question “être une maman épanouie, c’est quoi pour vous ?”.

Infirmière puéricultrice de formation, Sophie vous partagera également ses conseils, comme par exemple prendre conscience de ses émotions, ou tenir un journal…

Cliquez ici pour lire son article : Découvrez LE secret pour être une maman épanouie

Lucie, du blog cuisinez-libere.com

Lucie a lancé son blog à partir d’une conviction : “Il est possible de manger sain, de saison sans passer des heures en cuisine tout en faisant plaisir à tout le monde, et à soi en premier”.

Quand l’on sait le tsunami que représente l’arrivée d’un enfant (voire de plusieurs), on peut se demander s’il est réellement possible de continuer à manger sainement ! C’est particulièrement vrai lorsqu’ils grandissent, et qu’on leur propose de manger… des légumes 🙂 C’est alors que l’article de Lucie pourra vous éviter d’âpres négociations, voire des renoncements. Oui, ses enfants mangent des légumes, et elle vous partage ses 5+1 astuces pour que les nôtres également 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Prématurité | Quelle place pour l'allaitement maternel ?

Cliquez ici pour découvrir l’article de Lucie : Mes enfants mangent des légumes

Charlène, du blog lezerodechetpratique.fr

Revenons quelques années en arrière, aux tous premiers jours de l’aventure de parent. On découvre alors entre autres joies le plaisir de changer son nouveau-né parfois près de 10 fois par jours ! Heureusement, ce nombre diminue à mesure que les mois passent, mais le change reste bel et bien une préoccupation du quotidien. Nombre de parents se posent alors la question des couches lavables, par écologie ou par économie, mais beaucoup renoncent à sauter le pas… Alors compliqué ou non, ces couches lavables ? Charlène vous répond et partage son expérience. Elle nous aide au passage à déconstruire nos croyances pour regarder les couches d’un autre oeil.

Cliquez ici pour lire l’article de Charlène : Les couches lavables, c’est compliqué ?

César, du site faisons-semblant.com

S’il est un sentiment dont on parle peu quand on aborde une parentalité supposée être sans accroc, c’est bien la colère. Elle fait pourtant partie de l’expérience et de la vie du parent – et de l’enfant – réels, confrontés au stress et contrariétés du quotidien, aux petites incompréhensions comme aux grandes crises de colères.

César, artiste illusionniste passionné par l’apprentissage nous propose d’utiliser ” les neurosciences, le travail sur soi et notre côté Artiste” pour mieux comprendre et mieux gérer les crises de colères !  

Cliquez ici pour découvrir son article : La Colère, petit jeu en Famille !

Notre article Petit mais Costaud !

Ça y est, vous avez fait le plein d’inspiration, de conseils et de méthode pour mener une vie de famille épanouie et transformer le compliqué – sinon l’impossible – en réalité !

Pour vous aider à prendre du recul sur tout cela, nous vous proposons de prendre le large, avec notre article bien nommé : en bateau avec un bébé : notre retour d’expérience d’une semaine en voilier avec notre fils de 10 mois 🙂 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment fonctionne le sommeil de votre bébé

Nous espérons que ces article vous auront amusés, intéressés, inspirés, et aidés à vivre une vie de famille, certes parfois complexe, mais surtout riche et épanouie !

Nous avons pris beaucoup de plaisir à écrire cet article, et découvrir les contributions de Yseult, Nathalie, Sophie, Lucie, Charlène et César que nous remercions très chaleureusement de leur participation !

Partagez-nous en commentaires vos avis, réflexions et suggestions. Nous les lirons et y répondrons avec grand plaisir !

Et-vous qu’avez-vous accompli avec vos enfants qui vous semblait compliqué… avant de le faire ?

Vie de famille épanouie
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)