Lire à son bébé, y a-t-il un réel intérêt ? A partir de quel âge commencer ? Quels en sont les bienfaits ? Quels livres proposer à son bébé ? Faut-il mettre les livres à disposition ou privilégier la lecture accompagnée ?

Nous vous proposons de découvrir ensemble ce que les livres peuvent apporter à nos bébés.

A partir de quel âge lire à son bébé ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer à lire à son bébé ou plutôt, lire AVEC son bébé ! Bien évidemment , son attention et sa compréhension seront plus réduites au début. Il sera ensuite de plus en plus attentif et sa compréhension des mots plus grande au fur et à mesure qu’il grandit. Au début, les histoires seront donc courtes puis de plus en plus longues.

La lecture est un moment privilégié : vous êtes pleinement avec votre bébé, tout près de lui et il adore entendre votre voix. Un réel moment de plaisir pour tous les deux ! La lecture favorise ainsi le lien d’attachement.

Vous pouvez également proposer le livre comme un « jouet. » C’est-à-dire le laisser à la disposition de votre bébé pour qu’il puisse le manipuler. Mais sachez que durant ses premiers mois, votre bébé va surtout les mordiller, les lancer, taper dessus et il risque de déchirer des pages. D’où l’utilité de bien choisir le type de livre selon l’âge de son enfant. Nous vous en parlerons un peu plus loin dans l’article.

Quels sont les bienfaits des livres pour son bébé ?

  • Lire avec son bébé permet de favoriser le développement de son langage. En effet, le vocabulaire que l’on retrouve dans les livres est riche et varié. En général, le vocabulaire y est plus étoffé que celui que nous utilisons au quotidien à l’oral.
  • Ce moment est également riche en interactions car votre bébé va réagir aux intonations que vous allez prendre, il va être attentif à votre visage, à vos expressions, à vos émotions. Mais vous allez vous aussi rebondir sur ses réactions, ses babillements, sur ce qu’il va montrer du doigt, etc.
  • Le livre va également favoriser l’imagination, la curiosité et la créativité de votre bébé. Il existe une multitude d’histoires et d’univers différents. Vous n’aurez que l’embarras du choix au grand plaisir de votre bébé !
  • Les histoires ont un commencement, un milieu et une fin avec des personnages principaux et secondaires, des rebondissement, des répétitions… Cela favorise le raisonnement chez votre bébé.
  • N’ayez pas peur de lire plusieurs fois un même livre, votre enfant aura plaisir à retrouver les mêmes mots au même endroit et avec les mêmes images ! La répétition est rassurante et lui permet de se construire.
  • Le livre peut également être un support bénéfique pour parler des émotions, des peurs de votre enfant (la peur du noir, l’angoisse de séparation, l’arrêt de la tétine, etc.). Certains éléments des récits que vous allez lire peuvent lui faire échos, l’aidant à extérioriser et se rassurer.

Lire avec son bébé peut également devenir un rituel, comme par exemple le rituel du coucher. Pour en savoir davantage sur les routines et rituels de nos enfants, venez découvrir notre article sur ce sujet.

Quels livres choisir pour son bébé ?

Il existe plusieurs types de livres que vous pouvez proposer à votre bébé, en lecture avec lui mais également à laisser à sa disposition :

  • Les livres cartonnés : ils sont idéaux pour la manipulation ! Votre bébé va pouvoir apprendre à tourner les pages en limitant les risques d’en déchirer. En s’exerçant à tourner les pages une à une, il va développer sa motricité fine en se musclant chaque doigt et les mains.
  • Les livres en tissus : ils sont également résistants et ils sont souvent accompagnés de matières à toucher, d’éléments à manipuler, de miroir, etc. Cependant, ces livres sont davantage utilisés pour la manipulation que pour la lecture.
  • Les livres avec une marionnette : le livre se transforme en quelque sorte en petit théâtre. Vous racontez l’histoire à votre bébé tout en agitant la marionnette intégrée au livre. Votre bébé sera sans doute captivé et intrigué par celle-ci ! Attention à vos doigts, il essayera aussi peut-être de la mettre à sa bouche.
  • Les livres avec des contrastes : saviez-vous que dans les premières semaines de vie de votre bébé, au-delà de 50 cm, sa vision est complètement floue ? Il remarque ce qui brille, distingue la lumière et l’obscurité et est particulièrement sensible aux contrastes, notamment le noir et blanc !
  • Les imagiers : ils permettent à votre enfant de retrouver des objets de son quotidien (biberon, doudou, chaise, bavoir, etc.). Ces livres se focalisent sur le vocabulaire de base.

N’hésitez pas à lui proposer des histoires avec des pages plus fines, en papier. Mais si vous faîtes le choix de lui laisser à disposition, ayez en tête qu’il risque de déchirer quelques pages. Ceci-dit, les apprentissages passent aussi par l’expérimentation !

Conclusion

Varier le type de livres, d’illustrations, le format et les thèmes abordés offrira à votre enfant un réel panel de diversité !

N’hésitez pas également, si vous le souhaitez, à demander conseil à des libraires qui sauront vous diriger vers des livres adaptés à votre bébé suivant son âge.

Nous espérons que cet article vous aura plus et aura répondu à certaines de vos questions ! N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

_____________________________________________________________________________________________________________

Notre sélection

_____________________________________________________________________________________________________________

Sources

  • ” Lire avec les tout-petits ” – Le journal des professionnels de la Petite Enfance, n°82
  • Gallimard Jeunesse

_____________________________________________________________________________________________________________

Nous vous proposons quelques autres articles qui pourraient vous intéresser :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
Petit mais costaud

Accédez gratuitement aux fiches pratiques, résumés d'articles et contenus exclusifs réservés aux abonnés