Vous êtes-vous vous vous aussi demandé quel jeu proposer à votre bébé pour favoriser son éveil ? D’ailleurs, qu’est-ce que le jeu ? A partir de quel âge un bébé joue-t-il ? Comment créer un environnement favorable au jeu pour son bébé ?

Autant de questions que nous allons aborder dans cet article.

La définition du « jeu »

Le jeu est, selon le dictionnaire du Petit Robert : «  une activité physique ou mentale purement gratuite qui n’a, dans la conscience de celui qui s’y livre, d’autres buts que le plaisir qu’elle procure. »

Le jeu est une activité universelle et fondamentale qui permet à l’enfant d’être acteur, d’expérimenter, d’être curieux, de découvrir et de vivre avec les autres. Et le jeu devient de plus en plus complexe selon l’âge.

De plus, selon le psychologue Piaget : « le jeu est le travail de l’enfant »… et celui du bébé. C’est-à-dire que c’est l’activité principale de celui-ci et qu’elle est essentielle à son bon développement. Le jeu est quelque chose de sérieux, il y a un grand investissement de la part du bébé puis de l’enfant.

Le jeu et le bébé

Si jouer implique de manipuler de manière volontaire des objets pour en tirer du plaisir, nous dirons que le bébé ne joue pas. En revanche, si nous adoptons une acception plus large du terme, comme le psychologue Freud par exemple, nous pouvons dire que le bébé joue au sens où celui-ci explore, dès les premiers mois de sa vie, l’environnement extérieur à son corps.
Dans le ventre de sa mère, le bébé joue déjà ! En effet, il commence à jouer par sa bouche notamment en suçant son pouce.

Dans sa première année, l’enfant découvre le monde par la bouche. Si votre bébé est déjà né, vous l’aurez sans doute remarqué, c’est un vrai goûteur en herbe ! En effet, les capteurs sensoriels y sont très nombreux. Les sensations éprouvées se retrouvent donc accrues. Le bébé découvre alors son corps (sa bouche, ses mains, ses pieds…) mais aussi le monde extérieur (les objets).

Saviez-vous que les 5 sens de nos bébés se développent, bien que de manière incomplète, déjà in-utéro ?Nous vous en parlions dans notre article : ” L’éveil des sens du bébé. ” Leurs sens se développent en effet dans le ventre de maman et continuent à s’aiguiser après leur naissance. D’où l’importance de les accompagner en leur offrant un environnement propice au jeu et à la découverte.

Quel aménagement de l’espace proposer pour favoriser le jeu chez nos bébés ?

L’aménagement de l’espace contribue lui aussi à la satisfaction des besoins du bébé. Un tapis d’éveil est idéal pour permettre à son bébé de découvrir et d’expérimenter pleinement. Celui-ci lui permet de se mouvoir librement. Un tapis d’éveil favorise donc la motricité de nos bébés en pleine découverte de leur corps pour devenir bientôt, de vrais explorateurs.

La tenue vestimentaire joue également un rôle dans ses apprentissages. Une tenue trop serrée ou à l’inverse trop grande peut entraver ses mouvements. Nous avons également souvent peur que nos tout-petits aient froid. Cependant, il est important de ne pas toujours leur mettre des chaussettes pour qu’ils puissent prendre appui avec leurs orteils. Grâce aux appuis qu’ils vont ainsi trouver, ils vont pouvoir s’essayer à se tourner, ramper, faire du quatre pattes, s’assoir, etc.

Les jouets et nos bébés

Anneaux de dentition et hochets

Les anneaux de dentition et les hochets sont primordiaux. Ils permettent à votre bébé de répondre à son besoin de succion. Ils permettent aussi de soulager les douleurs dues aux dents qui poussent. Donc anneaux de dentition et hochets sont les indispensables à avoir !

Balles et objets qui roulent

Les objets qui roulent, comme les balles, permettent de satisfaire leur besoin de jeter et d’exercer leur force. De plus, les objets qui roulent les incitent également à se déplacer ! En effet, votre bébé va essayer d’atteindre l’objet pour réitérer l’expérience et le plaisir que cela lui procure.

Chansons et instrument de musique

La musique a un pouvoir incroyable sur nos bébés. Elle permet de les rassurer, de les apaiser. Nous vous parlions de ses bienfaits dans notre article : “Comment la musique peut apaiser votre bébédont le “protocole” musical, aussi simple qu’efficace, que nous avons mis en place avec notre fils pendant plusieurs mois.

De plus, votre bébé reconnaît déjà la voix de ses parents in-utéro ! Il perçoit les sons venus de l’extérieur ainsi que les variations de rythme et d’intonation. Il est donc déjà possible de créer et développer un lien fort avec votre enfant pendant la grossesse !

D’ailleurs, des études comme celle de l’équipe de la Professeure Maryse Lassonde du département de Psychologie de Montréal ont démontré que le bébé reconnaît la voix de sa mère dès la naissance. L’étude en question portait sur des nourrissons nés depuis seulement quelques heures (8 à 27h précisément).

Pour en savoir plus sur cette étude, cliquez ici.

N’ayez donc pas peur de chanter comme une casserole, les bébés sont très indulgents et le vôtre adore déjà votre voix. Alors osez ! Si vous ne connaissez pas de chansons enfantines, rassurez-vous, rien de grave. Toute autre chanson fera l’affaire. Si vous prenez du plaisir à chanter, votre enfant en prendra tout autant.

Vous pouvez également lui proposer des instruments de musique. Il est très attentif aux sons, vous pouvez donc facilement capter son regard, son attention. Offrez-lui le premier concert de sa vie !

Jouer avec les textures

Les objets de différentes textures (doux, rugueux, dur, mou…) permettront de participer au développement de son sens du toucher qui est tout particulièrement développé. En effet, le toucher est le premier sens in-utéro qui se développe ! Grâce à cela, votre bébé perçoit déjà vos caresses pendant la grossesse. En lui proposant donc des matières variées, vous lui permettez aussi de prendre petit à petit conscience de ses mains et de chacun de ses doigts en touchant et en attrapant les objets.

Livres & Cie

Les marionnettes et les livres, entre autres, sont très adaptés pour le développement du relationnel entre vous et votre bébé. Mais aussi pour le développement de son langage ! Plus vous allez lui parler, citer les actions que vous réalisez, décrire ce que vous voyez, etc. et plus vous enrichirez son vocabulaire et l’inciterez à parler, comme vous !

Ce sont des suggestions de jouets non exhaustives bien évidemment. Votre bébé est naturellement curieux, toutes vos propositions l’intéresseront ! Veillez seulement à ce que les objets ne soient pas trop petits pour être mis entièrement dans la bouche ni ne contiennent des substances nocives qu’il pourrait ingérer ou autres !

De plus, pour une découverte réussie, veillez à ce que les jouets proposés soient légers, variés et faciles à attraper.

Et vous, son parent, dans tout cela ?

Votre rôle est primordial car c’est vous qui allez lui apporter tout cela ! Vous allez lui aménager un espace favorable au jeu, à sa motricité et à la découverte. C’est en jouant que l’enfant se construit.

De plus, vos interactions avec votre bébé vont le rassurer, l’aider à comprendre son environnement et l’encourager à explorer. Le jeu est un véritable moment d’échange, de partage et de complicité. Accompagner l’enfant dans son jeu, c’est aussi l’accompagner vers l’estime de soi.

Mais rassurez-vous, vous n’allez pas avoir besoin d’être auprès de votre bébé constamment sur le tapis d’éveil. Au fur et à mesure qu’il grandit, votre bébé va jouer de plus en plus longtemps et également de plus en plus seul. Il va construire la capacité à être seul. Cependant, l’autonomie ne s’acquiert pas seul, elle s’accompagne, se construit. Vous allez lui transmettre le plaisir de jouer.


Le jeu permet donc à l’enfant d’être sujet de sa propre expérience. Il lui permet d’acquérir de nombreux savoirs et compétences.

Alors jouons !

________________________________________________________________________________________________________________

Si vous souhaitez en lire davantage sur le développement de votre bébé, nous vous proposons de lire nos articles sur :

Et si vous souhaitez en savoir plus sur son bien-être, nous vous proposons également de lire nos articles sur :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
Petit mais costaud

Accédez gratuitement aux fiches pratiques, résumés d'articles et contenus exclusifs réservés aux abonnés