Les futures mamans ont besoin qu’on les chouchoute ! ” C’est en partant de ce constat qu’Anne a souhaité proposer des box grossesse. Pour cela, elle a créé BidouBox. Mais BidouBox, c’est également des box pour la naissance de bébé, et de nombreux projets inspirants. Les produits sont fabriqués en France, respectent les normes biologiques et sont créés par des entreprises éco-responsables.

C’est pourquoi nous avons souhaité rencontrer sa fondatrice, Anne, qui a accepté de se prêter au jeu de l’interview pour nous en dire plus sur BidouBox.

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre parcours ?

Je m’appelle Anne et j’ai bientôt 30 ans. Je vis dans le 44 (Loire-Atlantique) avec mon compagnon et notre fille qui aura 3 ans en juillet. J’ai fait des études dans le social, j’ai obtenu un diplôme d’éducateur spécialisé en 2014. J’ai notamment travaillé auprès de parents et de tout-petits. Les sujets de l’éducation, de l’éveil des enfants et de la parentalité m’ont toujours beaucoup intéressée. Et puis en 2019, j’ai eu besoin d’un nouveau défi. J’ai eu envie de tester l’entreprenariat et j’ai donc créé mon entreprise : BidouBox.

D’où vous est venue l’envie et l’idée de créer BidouBox ?

En 2018, j’ai accouché d’une petite fille, Maëlle. Pendant cette grossesse, j’ai décidé de faire plus attention à moi pour mon bébé et j’ai recherché des cosmétiques adaptées à ma grossesse. Et puis, il faut dire que lorsqu’une femme est enceinte, on pense beaucoup au bébé à naître, mais pas tant que ça à la maman. 

Plusieurs amies sont tombées enceintes la même année que moi, et nous avons toutes fait ce constat. Les futures mamans ont besoin qu’on les chouchoute ! Pour ma part, j’ai de la chance, j’ai un compagnon fantastique qui a pris soin de moi, mais je me suis aussi autorisée à m’offrir des produits de beauté. Évidemment mon indispensable était un baume anti vergeture, mais j’ai découvert avec bonheur les gels pour les jambes !

Pouvez-vous nous présenter le concept, votre démarche concernant les box ?

Le concept est simple :

  • 3 box pour la grossesse qui correspondent à chaque trimestre de grossesse
  • 1 box pour la naissance du bébé

Chaque box contient 1 livre de puériculture ou de grossesse et 3 produits de beauté.

Tous les produits sont fabriqués en France, respectent les normes biologiques et sont créés par des entreprises éco-responsables. Cela veut dire que je travaille avec des entreprises qui utilisent des matières premières locales, qui fabriquent des contenants recyclables et/ou recyclés et qui limitent leurs déchets.

Ces box sont achetables à l’unité ou en pack. Tout est payable en 1 fois, mais je laisse le choix dans les dates de livraisons. Cela peut être dans 3 jours comme dans plusieurs mois.

Quelles box proposez-vous aujourd’hui ?

Je propose :

  • 3 box grossesse
  • 1 box naissance
  • 1 box Essentielle avec 3 produits de beauté
  • Et 1 MaxiBox qui contient 8 produits grossesse et bébé

Comment sélectionnez-vous les produits présents dans les différentes box et comment choisissez-vous les entreprises avec lesquelles vous souhaitez collaborer ?

Je me renseigne énormément sur le fonctionnement des laboratoires et sur leur éthique. Je discute beaucoup avec les commerciaux pour en savoir le plus possible sur leurs produits. Ensuite, je teste chaque produit pour m’assurer de leur qualité. Je vérifie aussi qu’ils ont une odeur et une texture agréables. Et pour terminer, je me fie aux avis des consommateurs. J’aime faire découvrir de nouvelles gammes, mais j’aime aussi proposer des valeurs sûres (Néobulle par exemple).

En ce qui concerne les créatrices avec qui je travaille, c’est un peu au coup de cœur !  En général, lorsqu’un produit me plaît je me renseigne sur son mode de fabrication (artisanal, coton Oeko-Tex, encre bio…). Souvent, il en ressort plus qu’une collaboration et un vrai lien de confiance s’installe. C’est aussi ce que je recherche.

Vous avez un réel engagement éco-responsable, comment se traduit-il ?

Je choisis des marques responsables qui limitent leurs déchets et favorisent le local.

Mon emballage est très simple, les box sont en carton recyclé et fabriquées en France. Je n’utilise aucune encre, ni plastique superflu. Seul un scotch biodégradable entoure la box et permet de sécuriser le contenu pendant son trajet jusqu’aux boîtes aux lettres.

À l’intérieur, j’utilise des produits de calage recyclables (comme du kraft) ou je réutilise le calage de mes fournisseurs (amidon de maïs).

Je glisse toujours un flyer pour décrire les produits de chaque box. Je n’ajoute aucun produit publicitaire ni échantillon.

La livraison se fait via La Poste qui utilise des véhicules propres.

Vous animez également un blog, pouvez-vous nous dire quelques mots sur son contenu ?

Depuis quelques semaines, j’ai développé un blog. J’y rédige des articles en lien avec la maternité et la parentalité. Je voudrais développer une section “créateur” pour mettre en avant les créatrices avec qui je travaille ou pour mettre en avant des projets qui me tiennent à cœur. Comme c’est le cas pour Petit Mais Costaud. Et une section sur les accompagnants pendant la grossesse.

J’ai à cœur de faire de ce blog un véritable espace d’échange et de conseils.

Avez-vous des astuces ou conseils à donner aux parents – ou futurs parents – qui suivent Petit Mais Costaud pour une consommation plus responsable ?

Je pense qu’il faut prendre son temps et commencer par de petits gestes. Chacun son rythme ! Moi, par exemple, j’ai commencé par acheter des cotons lavables pour moi et ma fille, je fais mes produits ménagers à base de vinaigre blanc, de savon noir… J’achète des meubles et des vêtements d’occasion. Et surtout je réfléchis à 2 fois avant de jeter et de racheter.

Avez-vous des projets ou actualités dont vous aimeriez nous parler ?

Je tiens plus que tout à développer une box Futur Papa, parce qu’ils sont eux aussi les grands oubliés de la grossesse.

Ma plus belle actualité, malgré ces temps de confinement, c’est un partenariat avec Natacha de la boutique Bébés et Compagnie qui va s’ouvrir à Luçon. Sa boutique proposera de l’ameublement et des articles de puériculture. J’ai développé des box uniques Maman et Bébé qu’elle revendra à son tour dans son joli magasin.  Plus qu’à attendre le déconfinement !

Je regorge d’idées de développement et de nouveaux projets.

Ma rencontre avec Petit Mais Costaud me donne envie de développer d’autres box pour le retour à la maison lors de naissances prématurées.

Prendre soin des mamans et de leurs bébés est une vraie passion, je suis toujours en réflexion pour améliorer mes box en ce sens !

Un grand merci à Anne d’avoir répondu à nos questions ! Nous sommes ravis de cette rencontre !

Vous pouvez également retrouver BidouBox et toutes ses actualités sur Instagram !

_____________________________________________________________________________________________________________

Si vous souhaitez prendre soin de vous, nous vous proposons de lire nos articles sur :

Et si bébé vient de naître, ces articles :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
Petit mais costaud

Accédez gratuitement aux fiches pratiques, résumés d'articles et contenus exclusifs réservés aux abonnés