Après vous avoir partagé nos conseils et notre liste d’achat pour faire dormir votre bébé, le changer et lui donner son bain ou encore le balader, nous vous partageons dans cet article notre exemple de liste de naissance idéale – avec de nombreux conseils – pour nourrir votre bébé et l’installer confortablement lorsqu’il est éveillé les premiers mois. Prenez ce qui vous intéresse, et jetez le reste 🙂

Nourrir son bébé : que faut-il acheter ?

Le choix du biberon

Ah… le choix des biberons ! Moi qui croyais par exemple que Phillips était spécialisé dans les produits technologiques, j’ai découvert un nouvel univers à la naissance de mon fils.

Tétines “physiologiques”, “anti-coliques” ou à vitesses adaptables, nous étions perdus entre ces multiples terminologies et catégories !

liste de naissance biberon

Nous avons essayé presque toutes les marques de biberons, particulièrement à l’hôpital, alors que notre bébé rencontrait des difficultés à se nourrir. Il semble qu’il ait décidé, à un moment donné, qu’il ne téterait qu’aux biberons Philips avent, nous le faisant comprendre par de subtiles renvois lorsque nous lui proposions d’autres marques – c’est à dire d’autres formes de tétines ! 

Les tétines philips avent dites “naturelles” sont sensées imiter la forme du sein et faciliter l’alternance sein/biberon. Voici un exemple des biberons que nous utilisons.

Si nous en sommes totalement satisfaits, et trouvons ces biberons de très bonne qualité, il s’agit d’un choix totalement personnel, et chaque bébé semble avoir ses préférences qu’il vaut mieux respecter 🙂 Dans notre entourage, certains bébés (ou leurs parents) ont ainsi opté pour des biberons Mam, ou Nuk.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Un cahier de naissance pour les bébés prématurés et leurs parents

Voici une différence très concrète à connaître si vous attendez votre premier enfant, comme c’était le cas pour nous. Il existe principalement deux types de tétines : des tétines “mono-vitesse”, comme sur les biberons philips avent, et des tétines “multi vitesses”, comme par exemple sur les biberons Nuk. Sur les premières, la vitesse est indiquée par un chiffre sur la tétine – plus la vitesse est grande, plus le débit est important. Quant aux secondes, elles comportent généralement trois vitesses – il faut donc placer la tétine sur la vitesse souhaitée, tout simplement en positionnant le chiffre correspondant sur le dessus, dans l’axe de la bouche de votre bébé ! Vous éviterez ainsi le “cul-sec” à votre bébé !

Quant à l’eau utilisée pour les biberons, nous avons pendant plusieurs mois utilisé de l’eau de source – selon les recommandations de notre pédiatres – avant d’utiliser quasi exclusivement l’eau du robinet. Vous pouvez vérifier la qualité de votre eau sur les deux sites suivants : 

La température à laquelle servir le biberon est également un vaste débat. Tandis que nous chauffions initialement l’eau au bain marie, nous avons finalement opté pour le micro-ondes (20 secondes contre plusieurs minutes au bain marie, une différence qui compte !!), puis avons décidé (ne nous jugez pas !) de servir les biberons à température ambiante. Notre fils semble s’en être tout à fait accommodé !

Concernant le micro-ondes, il est important de remuer et vérifier la température de l’ensemble du biberon – ou des purées et autres compotes par la suite – car le contenu peut être chauffé de manière hétérogène !

Les accessoires pour nourrir bébé

Notre “nécessaire à nourrir bébé” contient également un égouttoir à biberons et un goupillon (pour les laver,  les sécher et les entreposer, bien qu’ils soient dorénavant majoritairement lavés au lave vaisselle), les boites doseuses mentionnées plus haut, et les petits pots pour purées et compotes maison très pratiques car supportant la congélation et le micro ondes.

Bébé est éveillé : où le poser ?

Bien que nous aimions avoir notre bébé dans nos bras où en écharpe, nous ne pouvons pas le porter 24 sur 24, ni le laisser dans son lit éternellement !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Premier bébé|Notre liste d'achat pour le change et le bain

Cela tombe bien, il existe plusieurs incontournables pour varier les positions de votre bébé tout au long de la journée (et transformer votre salon en mini-crèche !)

exemple liste de naissance

Le transat

Le transat est souvent un incontournable les premiers mois. Nous avons choisi – encore une fois sur les avis d’amis l’ayant éprouvé – le modèle Béaba “Transat Up&Down” (dans son édition spéciale Yellow Palm) .

Ce modèle a trois avantages majeurs, que nous vous confirmons à l’usage :

  • Il dispose de 4 hauteurs réglables, ce qui permet de mettre votre bébé à votre hauteur, que vous soyez au sol, dans un canapé ou un fauteuil (par exemple autour d’un apéro entre amis), en train de dîner à table ou de cuisiner debout. C’est la raison principale qui nous a poussés à acheter ce modèle : il est très agréable – pour nous comme pour notre bébé – de partager ces moments en étant toujours proches et à même hauteur pour interagir !
  • Il peut s’incliner selon différents angles, et permet ainsi d’y placer son bébé relativement droit lorsqu’il est éveillé et souhaite jouer (on peut d’ailleurs fixer une arche sur le transat), de l’incliner légèrement au moment de la digestion ou encore de l’allonger si une sieste s’invite au programme.
  • Il peut basculer – très pratique pour bercer son bébé – ou être bloqué en position fixe

Ce modèle est adapté de la naissance à environ 9kg (un réducteur de naissance est fourni).

Des amis proches nous ont également recommandé chaudement le modèle Babybjörn.

Nous avons eu l’occasion de le tester à de nombreuses reprises : c’est très bon choix également. Il semble très ergonomique et permet un bon maintien du dos et de la nuque de bébé. Il n’est pas ajustable en hauteur, ni allongeable, mais est bien moins encombrant que le modèle Béaba. Annoncé de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans, notre fils à 9 mois et 9 kg semblait cependant commencer à s’y trouver à l’étroit !

Les transats Béaba et Babybjörn constituent deux très bonnes options : à vous de choisir en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, et de vos contraintes (notamment d’espace et de budget).

 Le tapis d’éveil

Les tapis d’éveil… il en existe de toutes sortes, dimensions, couleurs ; avec ou sans arche… Deux critères ont guidé notre choix : 

  • Un tapis “évolutif”, assez grand pour l’utiliser plusieurs mois après la naissance, lorsqu’il commencera à se déplacer…
  • Un tapis type “montessori”, c’est à dire lui permettant d’expérimenter ses différents sens : des contrastes visuels, différentes matières stimulant le toucher et provoquant différents sons, des éléments que l’on puisse saisir, froisser…
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Partir en bateau avec un bébé : notre expérience !

Alors pour choisir, ayant la “chance” d’être entourés de spécialistes à l’hôpital où notre bébé, alors encore crevette, était hospitalisé, nous avons tout simplement demandé ses recommandations à l’équipe médicale !

La psychomotricienne – qui nous avait déjà grandement aidé pour le portage de notre bébé –  nous a alors recommandé le modèle Oxybul justement nommé “Eveil et contraste”.

Il nous a également été conseillé de ne pas placer en permanence une arche au dessus du visage de notre bébé, que ce soit sur le tapis d’éveil ou dans le lit. En effet, le bébé n’a alors pas d’autre choix que de voir les objets suspendus, ce qui peut générer du stress. Il vaut mieux placer l’arche ou le mobile un peu plus bas, afin que votre bébé ait le choix de les regarder (en abaissant le regard) ou non.

Vous savez tous sur nos essentiels pour nourrir notre bébé, et pour l’installer confortablement dans la journée tout en variant ses positions. Nous espérons que ce retour d’expérience et les exemples que nous vous avons partagés vous seront utile pour construire votre propre liste de naissance.

N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expériences, et votre exemple de liste de naissance !

Nos autres articles pour construire votre liste de naissance

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)