Quelle liste d’achat pour votre premier bébé ? Les conseils sont légion sur le web lorsque l’on prépare l’arrivée de son premier enfant.

Comment se préparer, et être sûr de ne pas trop en faire, ni pas assez ? On peut vite se sentir perdu face aux innombrables conseils, aux rayons richement fournis des magasins de puériculture, ou encore (voire surtout) face aux sollicitations si bien ciblées de nos smartphones et ordinateurs, dont les diverses applications ont bien compris que nous attendions un enfant ! 

C’est aujourd’hui le Papa plus tout à fait neo, sans être encore complètement aguerri, qui prend le clavier pour vous partager sa liste d’achat et ses indispensables pour le premier bébé, ou à tout le moins des achats qui se sont révélés les plus utiles au cours des premiers mois !

Je vous partagerai également quelques fails, notre liste des achats inutiles, voire dangereux !

Pour aller au plus simple, je vous ai classé les items par thématique, une thématique correspondant à un article ! Au programme aujourd’hui : notre liste d’achats pour faire dormir notre bébé !

Bien-sûr, il ne s’agit ici que de suggestions, prenez ce qui vous intéresse, et oubliez le reste 🙂

Enfin, je vous rappelle que nous ne sommes ni médecins ni psychologues. Cet article ne doit en aucun cas être considéré comme un avis médical.Toute question médicale doit être posée à un médecin.

Liste achat bébé

Faire dormir bébé

Eh bien oui, il vous faut un lit ! Et pour cela, plusieurs possibilités existent : faire dormir dès le départ votre bébé dans sa chambre (et dans son lit), le faire dormir dans votre chambre (dans son lit), voire dans votre lit (c’est le “co-sleeping”)

Chaque parent choisira le mode de couchage qui lui convient le mieux. Nous avons pour notre part d’emblée sorti la dernière option (le co-sleeping), ayant été très fortement sensibilisés à l’hôpital sur la démultiplication des risques de mort subite du nourrisson par étouffement (une étude britannique a par exemple montré que le risque était multiplié par 5 pour les bébés de moins de 3 mois). Nous avons opté pour un lit de “co-dodo”, sur roulettes, que l’on peut positionner à différentes hauteurs à côté du lit des parents et qui a l’avantage d’avoir un côté abaissable pour pouvoir prendre son bébé facilement (très pratique pour allaiter ou donner le biberon en plein milieu de la nuit !).

Vous pouvez cliquer ici pour voir la référence du lit que nous avons choisi.

Liste achat bébé - Lit bébé

Il existe plusieurs modèles équivalents, comme par exemple la gamme Kinderkraft.

Pour la même raison, nous avons renoncé à installer un tour de lit – que nous avions pourtant mis sur notre liste de naissance – les risques d’étouffement étant plus importants (le fait de retrouver une nuit notre fils sur le côté, la tête enfoncé contre le bord du lit, pleurant car il n’arrivait pas à se retourner nous a confortés dans ce choix !). Chacun décidera ici aussi en conscience : nous nous en sommes remis pour notre part aux préconisations médicales.

A noter, nombre de ces lits co-dodo ne permettent de faire dormir votre bébé que jusqu’à un an, voire 6 mois. Cela nécessite donc d’investir au bout de quelques mois dans un lit plus grand !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment la musique peut apaiser votre bébé

Une fois le lit installé, nous y couchions notre bébé en body et pyjama (ou sans, selon la température), sur le dos bien sûr, dans sa turbulette (à l’épaisseur variable selon la température également)… et c’est tout ! Ici également, nous avons choisi de suivre scrupuleusement les recommandations médicales (rien dans le lit pour ne pas risquer d’étouffement !). Je ne parlerai pas ici des vêtements – pour lesquels nous avons largement trouvé notre bonheur à l’occasion de brocantes aux rapports qualité/prix imbattables (ce qui ne nous a pas empêché de craquer régulièrement pour de nouvelles tenues….).

La seule exception à l’agencement épuré du lit a été un petit doudou en forme de pieuvre, spécialement prévu pour les bébés prématurés, qui a accompagné notre fils à l’hôpital puis de retour à la maison. Nous décorions par ailleurs le lit en journée, en dehors des siestes, afin que la pièce soit agréable.

Comment faire dormir son bébé en voyage ? 

C’est une bonne question ! Ici, deux écoles s’opposent. Celle de l’encombrement minimum, et celle de la praticité et du confort maximums. Si elles ne sont exclusives, elles vous amènent à des choix différents en fonction de vos contraintes. Disposant d’une voiture au grand coffre, nous avons opté pour la seconde ! Sur les recommandations enthousiastes d’amis, nous avons choisi le lit parapluie babybjörn.

Mieux qu’une tente deux secondes de Décathlon, il s’installe et se range réellement en quelques secondes ! Il dispose par ailleurs d’un vrai matelas qui permet à notre bébé de dormir confortablement. C’est un très bon choix tant pour voyager que pour servir de lit d’appoint, à l’encombrement modéré bien que supérieur à un lit d’appoint avec matelas gonflable (une fois refermé, il forme une valisette aux dimensions 15*60*48 cm selon nos mesures – facile à ranger chez soi, mais plus encombrant dans votre coffre de voiture).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Parents épuisés : les bienfaits de la méditation

Les autres accessoires pour dormir serein

Grâce aux (multiples) emplettes pré-naissance, et aux cadeaux qui ont suivi l’arrivée de notre bébé, nous aurions pu transformer sa chambre en spectacle son et lumière (ou en vitrine des galeries Lafayette en période de Noël). Cela nous a cependant permis de tester plusieurs modèles de veilleuse. Notre objectif : pouvoir baigner la chambre de notre fils d’une lumière douce pendant la nuit, ajuster la luminosité facilement et emmener la lampe avec nous – d’une pièce à l’autre et en voyage. 

Notre number one ? La veilleuse VAVA, tactile, sans fil, compacte, résistante aux chocs (testé et approuvé à plusieurs reprises !), et à la luminosité ajustable tactilement et facilement ! Une valeur sûre pour éclairer au minimum en pleine nuit, ou augmenter la luminosité pour changer bébé ou préparer son biberon !

Enfin, parmi les nombreux choix de babyphones, nous avons opté pour les Babymoov Expert Care, faciles à transporter par leurs dimensions compactes, sans fil et d’une portée suffisante (1000 mètres).

Ouf, nous sommes arrivés au bout de notre liste d’achat pour faire dormir votre bébé ! Et vous, quels sont vos indispensables, ou au contraires les produits à éviter absolument selon vous ? Dites-le nous en commentaires !

Merci et à très vite !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
Petit mais costaud

Accédez gratuitement aux fiches pratiques, résumés d'articles et contenus exclusifs réservés aux abonnés