Petit mais Costaud est allé à la rencontre de Marine Bien-Naître, Accompagnante Périnatale et « Ambassadrice Bien-Naître » de l’école de Sonia KRIEF.

Pouvez-vous vous présenter et nous partager votre parcours ?

Je m’appelle Marine YOUNSI, j’ai 30 ans et j’habite près de Valenciennes dans le Nord de la France. J’ai été auxiliaire de puériculture pendant 10 ans dans une crèche et également au sein de plusieurs services hospitaliers pédiatriques et maternités.

Depuis quelques mois, je travaille à l’ouverture d’un Cabinet de Périnatalité. « Marine Bien–Naître » à vue le jour ce 11 Mars 2021, en l’honneur de ma fille décédée il y a 1 an.

Pourquoi avez-vous choisi d’être accompagnante périnatale ?

La pré-éclampsie

Je suis tombée enceinte il y a un peu plus d’un an, j’ai fait une crise de pré-éclampsie à 5 mois et demi de grossesse. C’est là que je découvre que pour éviter une crise d’éclampsie, il faut que j’accouche de ma fille car nous allions mal toutes les deux. J’ai donc eu une césarienne d’urgence le 11 mars 2020 à 27 SA+6JOURS.

Au début, ma fille allait bien. Elle respirait toute seule mais elle a fait un pneumothorax à gauche ce qui a comprimé son cœur. Elle a fait un arrêt cardiaque de plus de 20 minutes. Au réveil, elle avait énormément de séquelles. De mon côté, j’étais très faible. L’intervention en code orange m’a encore laissé des séquelles aujourd’hui. Je n’arrivais pas à me lever, ce qui m’a empêché de voir ma fille pendant 14h. Quand j’ai enfin pu la voir, elle allait malheureusement très mal. Et moi, mon foie, mes reins, mes poumons et surtout ma tension n’étaient pas vraiment au beau fixe. On nous a rapidement annoncé que le pronostic vital d’Alma était très engagé. Elle est décédée le 13 mars 2020.

J’avais déjà comme projet pendant ma grossesse d’ouvrir un cabinet de périnatalité. Mais après le décès de notre fille, cela m’a encore plus donné l’envie car il existe aujourd’hui clairement un manque de soutien et d’accompagnement. Et cela, surtout en post natal, ce que j’ai énormément ressenti.

Nous voyons des spécialistes plus de 5/6 fois pendant notre grossesse contre une seule fois après. Et dans mon cas, 0 fois après le décès de ma fille. Nous sommes seuls face au deuil. Pour relever la tête, si je ne trouvais pas la force de contacter des psychologues ou de gérer tout le côté administratif en plus de ma santé plus que bancale, qui le fait ? Qui m’accompagne ?

Le cabinet de périnatalité

C’est là que j’ai décidé de lancer mon cabinet de périnatalité mais en parlant de TOUT. Des tabous et pas seulement les sujets « Bien » et « Positifs » de la maternité. Je ne veux absolument pas tomber dans la paranoïa mais je préfère préparer les parents à toutes les éventualités (césarienne, prématurité, maladie comme la pré-éclampsie qui fait beaucoup plus de dégâts chez les femmes enceintes que la toxoplasmose alors que personne n’en parle. D’ailleurs, merci à l’association Grossesse Santé qui lutte pour faire connaître cette maladie encore trop taboue. Et je suis fière d’être une  » Maman Lionne ”. Merci également à SOS PREMA qui m’a également aidé à distance pour le côté administratif).

Je prends environ 1h pour expliquer aux futurs parents que tout ne peut pas être comme ce que l’on imagine. Et je pense que c’est pour ça que j’ai beaucoup de personnes qui me suivent, de plus en plus et en très peu de temps, sur les réseaux sociaux. Je veux informer les deux parents pour qu’il n’y ait pas de déséquilibre d’information. Que le papa trouve sa place même quand la grossesse et l’accouchement se passent bien.

Il y a tellement de choses à faire, à dire grâce à l’accompagnement périnatal. Je pense que c’est un métier d’avenir. On peut accompagner autant les mamans, que les papas et les nourrissons qui vivent beaucoup d’émotions. Que ce soit à travers le ventre de leurs mamans et lors de leurs venues au monde. La Thalasso Bain de Sonia KRIEF est le plus beau cadeau que les parents peuvent faire à leurs bébés à travers l’accompagnante formée qu’ils auront choisi.

Vous avez été formée par l’école du Bien Naître de Sonia KRIEF, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation ?

Montage Marine et Sonia Krief

J’étais déjà « fan » de ce que faisait Sonia KRIEF auprès des nouveaux nés. Je m’étais beaucoup renseignée pour ma fille, sur ce que l’école proposait parce que j’aurais voulu faire tout cela avec elle. Hélas, je n’ai pas pu profiter de ma grossesse jusqu’au bout. Et donc, tout ce que je n’ai pas eu pour moi et pour ma fille, j’ai envie de le donner aux autres parents. J’ai besoin de leur apporter tout ça à travers ce nouveau travail.

J’ai le titre « d’Ambassadrice Bien-Naître » de cette école. C’est-à-dire, 6 formations réussies dans leur structure. Aujourd’hui, je suis donc référencée en tant qu’Accompagnante Périnatale sur leur site « Mes Premiers Jours » car je véhicule les valeurs de l’école et j’en suis très fière !

J’ai suivi de nombreuses formations : Création d’Entreprise, Massage Bébé, Allaitement base et Allaitement Perfectionnement, Bébé Signes, Réflexologie Émotionnelle Bébé et Massage Femmes Enceintes… Il m’en reste encore une de programmée bientôt et j’ai bien sûr l’intention d’en faire d’autres très vite !

Qu’est-ce que cela vous a appris, apporté en qualité d’accompagnante périnatale ?

Toutes ces formations m’ont été plus que bénéfique malgré le fait que j’étais déjà personnel soignant en tant qu’Auxiliaire de Puériculture. J’ai appris énormément et j’ai découvert une autre approche de la parentalité et du nourrisson. J’ai redécouvert des gestes simples qui apportent tellement de sérénité. Et c’est exactement ça dont j’avais besoin dans cette période de ma vie. Et tout cela, grâce à l’aura que Sonia instaure au sein de l’école qui apporte zénitude, bienveillance, gentillesse, tendresse. Mais c’est également grâce à toute l’équipe, de la secrétaire aux formatrices toutes exceptionnelles, en passant par les Co-fondatrices Charlotte et Clara. Toutes m’ont énormément apporté de près ou de loin. Je ne les remercierai jamais assez de m’avoir permis cette nouvelle vie professionnelle. Mais aussi un nouveau souffle à ma vie qui avait pris un énorme coup après la perte de ma fille.

Que proposez-vous pour préparer et accompagner les parents, pendant la grossesse et après la naissance de leur enfant ?

En tant que « Ambassadrice Bien-Naître » et Accompagnante Périnatale, je propose des entretiens en visioconférence, à domicile et bientôt au sein de mon cabinet. En individuel ou sous forme d’ateliers en groupe. Ce sont des prestations telles que des ateliers « Bébé Signe », « Massage Bébé », « Réflexologie Émotionnelle Bébé », « Portage Physiologique. » Ou encore un accompagnement au bain enveloppé, des massages futures et jeunes mamans. Et aussi des accompagnements sur mesure pour aider à l’allaitement, parler sommeil, projet de naissance, le bain, etc.

Tout cela ne se substitue pas à un suivi médical, cela est toujours à but non thérapeutique.

Quels conseils pourriez-vous donner aux apprentis parents qui suivent notre blog Petit mais Costaud (que leurs enfants soient nés prématurément ou non)?

Il n’y a pas de parents parfaits mais que des parents qui font de leur mieux ! Faites-vous confiance dès le 1er jour où vous apprenez que vous êtes enceinte. Ecoutez votre corps, votre bébé et vous-même et tout ne peut que bien se passer !

Avez-vous des projets ou actualités dont vous aimeriez nous parler ?

J’attends l’ouverture de mon cabinet qui ne devrait plus tarder. Vous pouvez venir suivre toutes mes aventures sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook et LinkedIn où je serai très heureuse d’échanger avec vous !

Je suis de tout cœur avec le projet que mène Petit mais Costaud. Le combat mené par Laure et Gaël pour tous les bébés prématuré est juste formidable. Je me porte volontaire pour être point de récolte pour les dons de vêtements, dans le Nord de la France, afin qu’ils puissent les proposer dans leur boutique solidaire

A très vite et merci à Petit Mais Costaud pour l’honneur qu’ils me font de parler de mon projet, de mon parcours, de mon métier d’accompagnante périnatale et donc de « Marine Bien-Naître » en hommage à ma fille Alma.

Un grand MERCI à Marine Bien-Naître d’avoir répondu à nos questions !

________________________________________________________________________________________________________________

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pré-éclampsie, nous vous proposons d’aller voir ici :

Et si vous souhaitez en lire davantage sur la naissance et le bien-être de bébé, nous vous proposons de lire nos articles sur :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
Petit mais costaud

Accédez gratuitement aux fiches pratiques, résumés d'articles et contenus exclusifs réservés aux abonnés