Le bain constitue un véritable moment d’échange entre les parents et leur nouveau-né. Cet instant captivant demande cependant d’aborder le bain de manière détendue afin que le bébé se sente pleinement en confiance. Pour parvenir à se sentir apaisé, la technique du bain enveloppé, aussi appelé « bain emmailloté », propose de créer une expérience rassurante. Marine Bien Naître, accompagnante périnatale, nous guide dans cette pratique et dans celle du thalasso bain bébé. Quelle est la différence entre ces deux approches ? Comment aborder l’expérience avec apaisement ? Vous pouvez découvrir ses conseils avisés dans notre interview vidéo ci-dessous ou dans la retranscription qui suit.

Sommaire

Pouvez-vous vous présenter et nous partager votre parcours ?

Marine : Je m’appelle Marine Younsi, à la base je suis auxiliaire de puériculture et dans le monde de la périnatalité depuis environ 12 ans, j’ai travaillé en crèche également, dans plusieurs services hospitaliers, pédiatriques et maternités.

Je suis aussi la créatrice de Marine Bien Naître, une société de périnatalité en tant qu’accompagnante périnatale dans le nord de la France, à Saint-Amand-les-Eaux entre Lille et Valenciennes. J’ai ouvert cette structure après la naissance de ma fille il y a deux ans, grande prématurée, qui est décédée quelques jours après sa crise de pré-éclampsie, pour elle et pour moi également. 

Depuis ce temps-là, j’ai à cœur le parcours de tous les parents des prématurés et surtout d’accompagner les futurs parents dans le monde de la parentalité, pour qu’ils se retrouvent dans leurs compétences, le plus sereinement possible. 

Tout est abordable dans nos rencontres, du massage prénatal au postnatal, le resserrage du bassin, le portage physiologique, le massage bébé et enfant ou des conseils pour débuter l’allaitement et aborder le premier bain. Tous les sujets tabous et pas seulement les côtés positifs de la maternité

Cet aspect me tient énormément à cœur de par mon parcours d’auxiliaire de puériculture et de par le titre d’ambassadrice Bien Naître que j’ai obtenu à l’école Sonia Krief à Paris où j’ai fait de nombreuses formations pour compléter mes connaissances et être devant vous aujourd’hui.

Laure : C’est par la prématurité que nous nous sommes rencontrées et que nous avons eu l’occasion d’échanger. On voit qu’il y a beaucoup de jolies choses à mettre en place pour accompagner les familles pendant l’hospitalisation, mais aussi de retour à la maison. Cet « après » n’est surtout pas à négliger.

Marine : Exactement ! Le post-partum est encore plus compliqué quand on a un prématuré donc c’est très important.

Qu'est-ce que le thalasso bain bébé ?
Crédit photo : Marine Bien Naître.

Quand nous avons échangé ensemble, vous avez indiqué qu’il y avait deux approches : celle du bain enveloppé et celle du thalasso bain bébé. Est-ce que vous pouvez nous expliquer la différence entre les deux ?

Marine : Le bain enveloppé est accessible à tous. Tout le monde peut réaliser un bain enveloppé : les parents, les grands-parents, tout le monde. On va le retrouver également dans les services de néonatologie, donc chez les prématurés. Cette approche est vraiment abordable

Pour le réaliser, on prend un lange, un bout de tissu ou une enveloppe de bain style Lilititi, puis on va venir envelopper délicatement son bébé. Ensuite, on va venir plonger le bébé pour lui faire prendre son bain dans une eau dont la température avoisine 37-38°C. C’est vraiment un bain d’hygiène. Le but premier du bain enveloppé est de rassurer son bébé, de faire que le bain se passe le mieux possible, mais le fait d’envelopper va vraiment permettre au bébé d’être très zen, rassuré et de ce fait, il va vous faire confiance et se laisser aller

Le thalasso bain bébé n’est pas un bain d’hygiène. On ne va pas laver votre bébé ni mettre de savon ou prendre de gants de toilette, on est plutôt sur un bain d’émotions. Il s’agit d’un soin qui est presque inexplicable, il faut le vivre pour le croire et pour le voir. On va venir reprendre les positions du bébé in utero et on va venir enlever toutes les petites choses qui se sont passées, néfastes ou des choses qui n’ont pas été très agréables, s’ils ont traversé des émotions particulières comme un cordon autour du cou ou une césarienne par exemple. Notre but va vraiment être d’apporter cette zénitude au bébé

Quels sont les bienfaits du thalasso bain bébé ?
Crédit photo : Marine Bien Naître.

On appelle maintenant ce soin le thérapeutique bain bébé. Clairement, il est thérapeutique pour les enfants, mais alors il est thérapeutique pour les parents qui le vivent. C’est même plus que thérapeutique, moi il n’y a pas une séance où les parents ne pleurent pas. C’est tellement émouvant, c’est vraiment important. 

La chose à souligner c’est que le thalasso bain bébé ou le thérapeutique bain bébé ne peut être fait que par des professionnels de santé formés par Sonia Krief à l’école du Bien Naître sur Paris. Il y a deux ou trois formateurs qui peuvent délivrer des certificats, mais seulement au sein de l’école du Bien Naître. Certes, le thalasso bain bébé est un bain enveloppé puisqu’on va également envelopper le bébé, mais ce ne sera pas du tout un bain d’hygiène comme le terme de bain enveloppé peut le dire.

Laure : Du coup quand on est en néonatologie avec nos bébés prématurés, on fait un bain enveloppé, mais là on est vraiment sur un bain d’hygiène, on n’est pas avec des personnes qui ont été formées à l’école du Bien Naître.

Marine : Exactement, à part si vous avez beaucoup de chances et vous vous retrouvez dans un service de néonatologie où une puéricultrice ou une auxiliaire de puériculture a été formée par Sonia Krief et du coup a son diplôme de thalasso bain bébé. Dans ce cas-là, elle peut très bien faire un thalasso bain bébé à votre enfant, mais sinon en service de néonatologie ce qu’on vous enseigne et ce qu’on vous montre, c’est le « simple » bain enveloppé pour pouvoir le laver en étant rassuré et en rassurant le plus possible votre bébé.

Si on résume, le bain enveloppé est plutôt destiné à l’hygiène du bébé, afin de le rassurer, on va venir le contenir comme il pouvait l’être in utero, alors que le thalasso bain bébé correspond davantage à un moment de bien-être, c’est bien ça ?

Marine : Exactement, on est là pour apaiser les émotions, pour lui faire revivre. On a des renaissances qui peuvent se passer sur un bébé césarienne qui n’a pas poussé par exemple. Le bain peut être très paisible au début, puis on voit qu’il y a une émotion particulière qui arrive et que l’enfant va vouloir pousser dans le bain et faire lui-même, c’est lui qui va nous accompagner dans le thalasso bain

Tous les thalassos bain bébé vont être complètement différents. Un bébé né par césarienne va pousser et à la fin du bain, peut clairement ramper sur le tapis à langer pour aller récupérer sa maman. On a des choses magiques qui se passent. C’est vraiment un soin, je n’ai même pas de mots, je ne peux pas le qualifier, c’est vraiment un soin unique au monde et c’est d’ailleurs pour ça que des gens du monde entier, d’Israël, du Canada, d’Angleterre viennent se former auprès de Sonia Krief qui a fait des études, qui a cherché pourquoi les positions qu’on peut avoir, qu’est-ce qu’on peut faire, comment… 

On voit vraiment le bien-être absolu du bébé, mais on ne sera pas du tout sur un bain d’hygiène, on ne va rien mettre dans l’eau, à part si la peau du bébé est vraiment atopique, on peut mettre des flocons d’avoine bio ou pour des mamans qui allaitent, on peut y verser quelques gouttes de lait maternel pour l’odeur, pour vraiment rassurer le bébé. On a des bébés qui vont se plonger la tête jusqu’aux yeux pour se remémorer les émotions qui les ont traversés au cours des neuf mois de la grossesse et pendant l’accouchement. Le bain enveloppé, quant à lui, ce sera avec du savon, un gant de toilette ou une éponge, au besoin.

Qu'est-ce que le bain enveloppé ?
Crédit photo : Marine Bien Naître.

Si on parle de nos bébés prématurés, on peut recommander le bain enveloppé puisqu’on le pratique dans les services de néonatologie, mais est-ce qu’on pourrait recommander le thalasso bain pour les petits bébés prémas et si oui à partir de quel âge ?

Marine : Là ce sera vraiment du cas par cas, forcément. Chaque histoire est différente. Selon le bébé, on va retarder le plus possible le moment du bain en néonatologie. Quand ils sont vraiment très faibles, on ne va pas tenter de faire le bain tout de suite. 

En revanche, dès qu’on vous dit que vous pouvez faire un bain enveloppé, alors il est tout à fait possible de réaliser un thalasso bébé s’il y a quelqu’un dans le coin qui est formé. Vous pouvez même le pratiquer avec les sondes, tout est faisable avec le thalasso bain bébé. Ce sont les enfants qui vont nous guider, on va aller dans la direction où le bébé nous conduit. Pour cette raison, s’il a une sonde, on va savoir gérer. Seulement, on ne peut le faire que si on a l’autorisation de procéder au bain. Lorsque cet accord est donné, le thalasso bain bébé ne pourra être qu’un plus. 

Pour l’avoir vécu, cette expérience est plus profonde, surtout émotionnellement, on va savoir faire sortir des choses sur un petit bébé préma, d’autant plus qu’il a vécu des événements intenses depuis sa naissance. S’il y a un petit traumatisme au niveau des cheveux, au niveau de la tête, on peut peut-être venir délier tout ça pour qu’il n’ait pas peur de mettre sa tête en arrière ou d’être aspergé par le jet d’eau. On délie vraiment toutes les émotions et surtout ce qui me tient encore plus à cœur, c’est vraiment délier les émotions des parents

Quelle est la différence entre le bain enveloppé et le thalasso bain bébé ?
Crédit photo : Marine Bien Naître.

Dans un bain d’hygiène, le fait de mettre du savon et de manipuler peut créer une anxiété chez les parents qui appréhendent de mal faire. Le bébé va être zen, mais pas totalement. Dans un thalasso bain bébé, on va avoir une professionnelle qui manipule le bébé et qui apporte cette sérénité. Le fait que les parents voient cette sérénité sur leur bébé, ils se disent « ça y est, on lui fait du bien ! ». Souvent, on met les mains des parents, on les fait participer. Le fait de poser la main sur son bébé quand on le voit complètement serein peut être une expérience très éprouvante et émouvante sur un bébé qui a vécu un accouchement dit « normal » et à terme, alors sur un bébé prématuré, cette vision de sérénité réveille de nombreuses émotions pour les parents. 

Laure : Dans les souvenirs que j’ai en néonatologie, les premiers bains de notre fils étaient réalisés par les soignants, donc les infirmières puéricultrices et ça se passait très bien. C’est vrai que le jour où nous avons essayé de faire le bain, c’était un peu plus difficile. On a peur de lui mettre la tête dans l’eau, on a peur de mal faire, on ne veut pas qu’il ait froid, c’est effectivement un petit stress pour les parents et de ce que je comprends le thalasso bain bébé est tout l’inverse, c’est vraiment un moment très réconfortant.

Marine : C’est ça et pour tout le monde. Pendant le soin, si ça passe bien, les parents prennent le relais. Quand je vois que le bébé est très serein, je prouve à la maman qu’elle est capable, surtout en ayant eu ce manque, si je sens que la maman n’est pas sereine. Quand on accouche d’un prématuré, on ne se sent capable de rien, on se dit « punaise », c’est un peu de notre faute, on culpabilise un petit peu : qu’est-ce que j’ai fait de mal ? Pourquoi est-il né plus tôt ? C’est vrai qu’il y a une émotion profonde de faire participer la maman en se disant : « voilà, certes c’est arrivé, mais là il va bien, moi je suis capable de le tenir, je suis capable de lui apporter cette sérénité ». Le soin se transforme en thérapeutique pour tout le monde. Et ça, c’est juste magique.

Laure : Ça a l’air d’être un moment magique et j’aurais bien aimé le tester pour notre fils, je regrette qu’on ne l’ai pas fait à l’époque.

Marine : Il y a de plus en plus de filles de formées, c’est pour ça qu’ils ont pris d’autres formateurs, et je pense qu’où que vous soyez en France, vous trouverez toujours une personne qualifiée, le réseau se développe partout et de plus en plus en service de néonatologie.

Laure : C’est super parce que ça permet de vraiment créer une bulle de sérénité dans un contexte qui est quand même très anxiogène et très difficile à gérer pour les familles, donc je pense que c’est très important d’en parler.

Le bain enveloppé est accessible à tout le monde, on peut tous faire un bain enveloppé, par contre le thalasso bain bébé ça doit être vraiment pratiqué par des personnes qui ont été formées par l’école du Bien Naître de Sonia Krief, mais vous disiez que si l’expérience se passe bien, vous proposez alors aux parents de prendre le relais ?

Marine : Le thalasso bain bébé est personnalisé selon l’histoire. Si un papa arrive et me dit : « je ne voulais pas d’enfant et voilà il est là » et je sens que c’est compliqué pour faire vivre des choses au bébé, alors si le thalasso se passe très bien et que le papa voit le bébé allait bien, alors j’essaie de faire participer le papa : « regardez vous pouvez tout doucement lui enlever le lange », « regardez son petit pied », « vous ne voulez pas mettre les deux mains sous ses fesses ? ». Quand ce papa attrape le bébé tout serein et qu’il se dit qu’il vit un moment particulier et qu’il se met à pleurer, on a tout gagné. C’est vraiment un moment d’échange

Un bain enveloppé, on va le faire pour tous les bébés pareils. On va laver le bébé et il n’y a pas quarante façons de laver un enfant. Un thalasso bain bébé c’est vraiment l’histoire de l’enfant qui est mis au centre et l’histoire des parents qui arrive après et c’est pour ça qu’il y a besoin d’une formation parce que Sonia nous apprend des techniques particulières : la façon de poser nos doigts, la façon d’accueillir… L’anamnèse est très importante, on ne va pas arriver et lancer : « bonjour, on vient faire un thalasso bain bébé ». Le thalasso va durer vingt minutes, une demi-heure, ma séance complète va durer une heure et demie. 

On va poser plein de questions sur l’émotionnel qu’il s’est passé avant, l’histoire, le contexte, ce qu’il s’est passé pendant l’accouchement, si le bébé a bu du liquide amniotique, etc. Tout est réfléchi et c’est pour ça qu’il ne faut pas donner son bébé à n’importe qui.

Laure : Ça va sûrement donner envie à beaucoup de parents de venir voir et expérimenter le thalasso bain bébé

Marine : Si on vient vous voir en néonat’ et qu’on vous propose un thalasso bain bébé : allez-y les yeux fermés. Les personnes formées sont des professionnels de santé avec une expérience auprès d’enfants de moins de 21 jours depuis plus de deux ans. Pour valider la formation auprès de Sonia Krief, il faut valider une autre certification à l’école, comme l’allaitement ou le massage bébé, donc c’est vraiment des personnes qui font ça avec le cœur. Clairement, si on a le diplôme entre les mains, c’est un gage de qualité. On passe deux par deux devant Sonia Krief qui nous forme et qui fait ça avec passion, cœur et bienveillance et qui ne délivre pas le diplôme si la personne en face n’a pas cette philosophie-là et n’a pas cette magie dans les mains surtout. Donc faites du thalasso bain bébé et si c’est un prématuré, encore plus !

Laure : C’est bien de le savoir parce que souvent on se demande si pour un petit bébé préma, on peut faire les mêmes soins qu’un bébé né à terme et on se rend compte que oui, clairement, et même qu’il faut le faire, si on a l’occasion de le faire, parce que ça fait énormément de bien au bébé. 

Marine : Ce que je n’ai pas dit et qui est très important, du coup vous ferez le thalasso bain bébé dès que vous aurez l’aval pour votre enfant, et jamais avant. Par contre, ce qui est important de souligner c’est que pour le thalasso bain bébé, on va prendre des enfants nés à terme de 21 jours à 1 mois maximum. Sur les prématurés, on peut aller jusqu’à la date de terme. La semaine dernière encore, j’ai eu une petite prématurée de trois mois. 

C’est l’âge du terme qui est pris en compte et donc même si votre petit préma a trois mois et qu’il n’a pas encore dépassé son terme de 21 jours, on peut largement faire le thalasso bain bébé. Même s’il fait quatre kilos, on y va !

Laure : Vous prenez en compte l’âge corrigé au final ?

Marine : Exactement ! C’est l’âge corrigé qui est pris en compte.

Comment réaliser un bain enveloppé ?
Crédit photo : Marine Bien Naître.

Si on parle du bain enveloppé maintenant, parce que c’est quand même plus facile à mettre en place à la maison, seul, quels sont vos conseils pour bien faire un bain enveloppé avec son bébé et que ce soit un moment agréable ?

Marine : D’abord, ce qui est important, c’est que vous ayez le temps et l’envie. Il ne faut pas se dire : « ce soir c’est le bain, il faut qu’on fasse le bain parce qu’on nous a dit qu’il faut le faire tous les deux-trois jours ». Si vous n’avez pas le temps, ou si pour toute autre raison vous ne pouvez pas le faire, par exemple si vous êtes invité ou si vous devez partir, alors vous pouvez tout à fait le retarder au lendemain. Ça, c’est la première chose. 

La seconde, c’est que vous soyez vraiment serein. Les bébés sont des éponges, si vous êtes stressés, ils vont tout ressentir et le bain ne va pas du tout être très serein, au contraire, ça va être l’inverse. Prenez le temps, soyez serein et prenez confiance en vous. Si vous avez confiance en vous, le bébé vous fera confiance et vous pourrez faire ce que vous voulez. 

Les petites astuces que j’aime bien mettre en place c’est d’abord de créer une ambiance particulière. J’aime bien ne pas mettre trop de lumière, mettre un peu de chaleur pour qu’il ne fasse pas trop froid, sans qu’il fasse trop chaud non plus, allumer des petites bougies ou vaporiser une brume pour que la pièce sente bon. L’odeur va instaurer une atmosphère et vous serez de bonne humeur et encore une fois, vous allez appréhender différemment le bain. 

J’aime bien également surélever un petit peu l’enfant sur le tapis à langer afin qu’il ne soit pas en position totalement horizontale. La petite astuce en plus que je fais au cabinet c’est de chauffer le tapis à langer. Il existe des petits tapis chauffants ou vous pouvez faire chauffer la serviette sur le sèche-serviettes ou sur le radiateur et venir poser votre bébé sur la serviette chaude. Et là, c’est tout bénef, il va adorer !

Laure : en testant bien sûr la température.

Marine : Bien sûr, ne le brûlez pas ! Le fait que ce soit un petit peu chaud, c’est beaucoup plus agréable. Pareil pour le pyjama, si vous pouvez le mettre un peu au chaud, ça peut être cool. 

Pendant ce temps-là, je fais couler l’eau à 38°, comme ça le temps que vous mettez pour déshabiller votre bébé, l’eau sera descendue à 37°-37,5°. Souvent, j’ai des parents qui disent « il faut qu’il se baigne à 37° », si l’eau est à 37,1° ou 37,2°, ce n’est pas grave, ne stressez pas. En revanche, si vous la faites couler à 37°, le temps de déshabiller votre bébé, l’eau sera aux alentours de 36°, voire 35°, et là c’est un peu trop frais. Faites plutôt couler l’eau à 38° et le temps de le déshabiller, l’eau descendra tout doucement à la bonne température

Pour le déshabillage, ce qui est important, même s’il dort, c’est de lui expliquer ce qui va se passer : « je vais te déshabiller, tu vas avoir froid, regarde je t’enlève tes petites chaussettes, j’enlève le body ». C’est important d’expliquer à l’enfant ce que vous êtes en train de lui faire.

Quels sont les bienfaits du bain enveloppé ?
Crédit photo : Marine Bien Naître.

On peut donner le bain à notre bébé même s’il dort ?

Marine : Oui. Il y a des enfants, surtout des nouveau-nés, qui n’ont pas beaucoup de temps d’éveil ou il y a certaines conditions particulières comme une diarrhée, alors c’est toujours mieux de le mettre éveillé, mais on a des bébés qui sont très peu éveillés et si le temps d’éveil tombe au moment du biberon, alors il ne se trouvera pas forcément dans celui du bain. 

Une chose fondamentale : ne baignez pas un bébé qui a faim. On va toujours le faire manger avant. Certains parents se disent : « on va d’abord prendre le bain et il mangera mieux après ». S’il a faim, vous allez passer totalement à côté du bain, émotionnellement ou pour vous, il va hurler. Faites-le manger avant, ça peut être chouette. 

Le fait de le déshabiller, de lui parler, de lui expliquer ce qu’il va se passer, déjà pour vous ça rassure d’avoir cette démarche et surtout moi je ne lâche jamais le contact avec le bébé. Si vous lui tenez la main, il va être rassuré, du coup vous pouvez faire ce que vous voulez de l’autre main. 

Évitez toutes les manipulations qui n’ont pas lieu d’être. Par exemple, n’enlevez pas le bonnet, puis une chaussette, puis deux chaussettes, ensuite le body, puis on le soulève, on le repose, on enlève le pyjama… Non. Enlevez tout d’un coup d’un côté, vous mettez l’ensemble en dessous du bébé, vous le levez, vous prenez le reste et hop, vous mettez votre lange. Au moins, vous avez fait un minimum de manipulations, votre bébé a bougé le moins possible et là il est prêt, il se trouve dans de bonnes conditions pour la suite. J’enlève la couche en dernier parce que, souvent, il y a des surprises…

Je mets ma serviette, mon lange au-dessus, je pose le bébé, comme ça je n’ai plus qu’à enlever les vêtements. On retire ensuite les habits, puis on n’a plus qu’à l’envelopper comme un wrap ou un dürüm. Après je le plonge délicatement dans l’eau. J’aime bien plonger les bébés dans la position verticale. Avant d’immerger l’enfant, j’enlève tous les transats de bain et tout ce qu’il peut y avoir dans le bain. 

Si le bébé a un peu peur, qu’il bouge un petit peu, « cognez-le » délicatement contre les parois de la baignoire pour qu’il retrouve des sensations similaires à celles in utero, ça va le rassurer, il va se sentir comme dans un cocon. Petit à petit, il sera apaisé. 

Ensuite, vous pouvez prendre un gant de toilette et une éponge. Chacun a ses méthodes pour laver. En général, il y deux écoles : soit vous mettez un peu de savon dans votre main et petit à petit vous enlevez le lange et vous passez votre main sur votre bébé ; soit, si vous mettez peu de savon, vous pouvez le verser directement dans le bain, ce qui rend l’eau savonneuse. Vous pouvez balancer légèrement votre bébé, enlever le lange petit à petit, passer un peu d’eau partout et sortir votre bébé. Il n’y a pas besoin de le rincer si vous n’avez pas mis beaucoup de savon.

Quelle que soit la méthode adoptée lors du bain, il n’y a pas besoin de mettre beaucoup de savon ?

Marine : Pas du tout, un bébé n’est pas sale. Un bain tous les trois jours suffit largement. Une autre petite astuce que j’apprécie est de sortir les bébés sur le ventre. Encore une fois, cette position les rassure, ils se sentent vraiment dans un cocon, surtout quand ils ont moins d’un mois, ils adorent ça ! Et en plus avec votre serviette chauffée, c’est top. 

Un autre point important que je n’ai pas encore abordé c’est que lorsque les parents, et particulièrement les jeunes parents, déshabillent leur enfant et que celui-ci se met à pleurer, ils vont avoir tendance à se dépêcher de finir. Si votre serviette est chauffée, que la pièce est chauffée, il n’y a pas lieu qu’il ait froid. À l’inverse, je ne vais pas me dépêcher, je vais appuyer dessus et rassurer le bébé en disant : « mais non ne t’inquiète pas, ça va aller, je te déshabille, tu vas avoir froid, mais après tu vas voir je vais t’envelopper » et je vais vraiment stopper mon action. Sinon quand après vous allez le manipuler, il va encore plus pleurer.

Crédit photo : Marine Bien Naître.

Quels conseils ou astuces pouvez-vous donner pour les parents qui ont des difficultés au moment du bain où leur bébé pleure énormément ?

Marine : Tout ce que j’ai dit précédemment fonctionne : 

  • la lumière tamisée ; 
  • le fait de chauffer l’eau un peu plus pour qu’elle descende petit à petit en température le temps de déshabiller votre bébé ; 
  • chauffer les petits vêtements et la table à langer ; 
  • chauffer la serviette ;
  • bouger le bébé le moins possible et donc limiter les manipulations ; 
  • stopper l’action si le bébé pleure et le rassurer. 

La dernière chose que je n’ai pas dite et qui est en fait la plus primordiale c’est : faites-vous confiance. Si vous baignez votre bébé en ayant peur, en vous disant « je vais le faire tomber ! », « est-ce que je fais bien ? », « par où je commence, la tête, le pied droit, la main gauche ? », sachez qu’il n’y a pas de règle. 

Laure : on crée un climat stressant pour tout le monde.

Marine : Lavez votre bébé comme vous vous lavez, vous. Forcément vous n’allez pas faire le siège juste avant le visage, là vous faites la même chose. Faites-vous confiance et ça ne peut que bien se passer. 

Merci beaucoup Marine pour tous ces conseils sur le bain enveloppé et le thalasso bain bébé ! Grâce à cette interview, nous avons pu saisir la complémentarité des deux approches. Le bain enveloppé correspond à une pratique d’hygiène au cours de laquelle nous venons créer une atmosphère rassurante qui va permettre au bébé de retrouver les mêmes repères qu’in utero. Lors d’un thalasso bain bébé, nous approchons plutôt d’un soin thérapeutique où les émotions prennent le devant de la scène pour créer un véritable moment de bien-être et une expérience réparatrice. De ce fait, le thalasso bain bébé représente une approche complémentaire du bain d’hygiène.

Si vous souhaitez découvrir des informations complémentaires sur le bain enveloppé ou le thalasso bain bébé pratiqué par Marine Bien Naître, vous pouvez aller sur son site qui partage des explications à ce sujet. Vous trouverez toutes ses coordonnées pour la contacter et suivre éventuellement ses accompagnements.

Si vous n’êtes pas dans le nord de la France et que vous cherchez un accompagnant pour pratiquer le thalasso bain bébé, rendez-vous sur le site de l’école du Bien Naître, mespremiersjours.com. Vous pourrez renseigner la ville d’où vous venez dans le moteur de recherche et une magicienne du thalasso bain bébé apparaîtra. 

Et une nouvelle fois, un grand merci à Marine Bien Naître pour cet échange riche en apprentissages !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)