Nous vous partageons le témoignage de Gwladys, maman d’un petit costaud né à 32SA. Derrière cette maman super héroïne se cache Les Bêtises, une newsletter qui met en lumière l’univers de la prématurité, avec un regard bienveillant et positif.

Gwladys propose aux familles, associations, acteurs de la prématurité, de co-construire cette newsletter, pour apporter des ressources aux familles actuellement en néonatologie.

Une très belle initiative à suivre sans hésiter ! C’est ici pour vous abonner à Les Bêtises.

Un grand merci à Gwladys pour son témoignage !

Je suis Gwladys, j’ai 28 ans et je vis à Rennes. Je suis mariée à (l’incroyable) Quentin et il y a un an, nous avons donné la vie à notre petit Malo, né à 32SA. Je dis « nous » car, si nous étions déjà un couple habitué à faire beaucoup de choses ensemble. La prématurité a particulièrement fait de nous « une équipe » plus soudée que jamais, tous deux arrivés dans la parentalité bien plus tôt que prévu. Je dis « nous », également parce que souvent, dans le cas d’une naissance prématurée, c’est le co-parent qui accompagne l’enfant dans ses premiers instants de vie : ça a été le cas pour Malo.

A 7 mois de grossesse, à la suite d’une pré-éclampsie sévère compliquée d’un HELLP syndrom, j’ai été admise au CHU pour une césarienne d’urgence. Les circonstances de mon accouchement ont fait que le personnel soignant m’avait surtout alerté sur mon état de santé préoccupant, plus que sur celle du bébé qui, pour moi (inconsciemment) allait forcément vivre, et en bonne santé.

Avec du recul, on ne m’a jamais mentionné la possibilité d’un accouchement prématuré et encore moins ce que cela pouvait impliquer. C’est lorsque que j’ai vu Malo, le lendemain de sa naissance dans sa couveuse, branché de partout (la CPAP pour l’aider à respirer, la perfusion, la sonde gastrique, les électrodes du scope) …que je me suis sentie maman, maman d’un bébé né en avance.

Il était en pleine séance de photothérapie pour traiter un petit ictère (avec une protection sur les yeux en plus de son « bonnet casque »).  A partir de ce moment-là, nous nous sommes sentis investis d’une mission, celle d’aider ce petit bonhomme à grandir hors de mon ventre. On était en pilote automatique ! Nos journées étaient rythmées par des heures de peau à peau, ses temps de repas et ses soins (échos et prises de sang qu’on lui faisait sur nous).

Nous sommes sortis 1 mois après. Malo va très bien aujourd’hui. Nous nous sentons extrêmement chanceux et reconnaissants depuis sa naissance. Il n’y a pas un seul jour où nous ne pensons pas aux soignant.e.s qui nous ont sauvés, aux familles en néonat. J’ai lancé depuis peu le projet @lesbetises_prematurite qui j’espère fera connaître l’univers de la prématurité.

———————–

Si vous souhaitez, vous aussi, partager votre témoignage sur la naissance prématurée de votre bébé, vous pouvez nous contacter via notre adresse mail : contact@petitmaiscostaud.fr

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos questions, de vos ressentis ou à nous partager un morceau de votre histoire en commentaire.

_____________________________________________________________________________________________________________

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la prématurité, vous pouvez consulter ces pages :

Si vous souhaitez en lire plus sur la prématurité, nous vous proposons de lire nos articles :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)