Aussi appelées pleurs inconsolables, les coliques du nourrisson sont rarement une partie de plaisir. Entre les cris et les larmes qui ne s’arrêtent pas, notre quotidien se trouve rapidement bouleversé par ces crises surprenantes. Et nous le savons bien, se sentir démunis face à son nouveau-né est l’un des sentiments les plus frustrants que nous pouvons connaître en tant que parents. Pourtant, aussi bouleversantes que soient ces crises, les coliques chez le bébé sont sans danger. Il existe cependant quelques astuces à essayer pour les soulager. Dans cet article nous tentons de comprendre d’où viennent les coliques du nourrisson et explorons des pistes pour apaiser son petit costaud.

Coliques du nourrisson : que faire ?

Nous ne sommes ni médecins ni psychologues, nos contenus ne doivent pas être considérés comme des avis médicaux. Pour toute question médicale, consultez un professionnel.

D’abord, qu’est-ce que les coliques ? 

Les coliques du nourrisson correspondent à des crises de pleurs régulières et récurrentes chez un nouveau-né. Généralement, ces crises se déroulent au même moment de la journée, le plus souvent en fin d’après-midi ou en soirée (lorsque nous avons le plus d’énergie, n’est-ce pas ? 😉). 

Les coliques peuvent survenir 3 semaines après la naissance, cependant elles commencent généralement entre la 6e et la 8e semaine (17 à 25 % des nourrissons). Elles disparaissent ensuite graduellement vers le 4e mois. Est-ce que tous les bébés ont des coliques ? D’après les statistiques, il s’agit effectivement d’un trouble fréquent chez les jeunes enfants, même s’il est impossible de déterminer si un bébé en souffrira ou non.

Pour diagnostiquer les coliques du nourrisson, Wessel et. al définissait en 1954 la « règle des 3 » : des pleurs durant 3 heures par jour, 3 jours de suite pendant au moins 3 semaines par mois (période réduite à 1 semaine depuis une étude de 1992). 

Cette démarche reste néanmoins controversée dans la classification Rome IV, comme l’évoque le Groupe francophone d’hépatologie-gastroentérologie et nutrition pédiatriques (GFHGNP). Ils mettent ainsi en avant le peu de différence clinique entre un bébé qui pleure 2 h 45 et 3 h tout pile, mais aussi la complexité de tenir un journal précis pour comptabiliser ce temps-là. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons en cas de doute de demander un avis médical.

Quels sont les symptômes des coliques du nourrisson ? 

Quels sont les symptômes des coliques du nourrisson ? 

Lorsqu’un nouveau-né fait des coliques, les pleurs s’accompagnent de comportements caractéristiques, comme : 

  • serrer les poings ; 
  • devenir rouge ;
  • raidir ou replier les jambes ;
  • contracter les muscles du ventre ;
  • avoir des gaz ou des ballonnements ;
  • arquer le dos.

Ces indices suggèrent l’apparition des coliques, néanmoins les pleurs restent le symptôme le plus fréquent dans tous les cas. Par ailleurs, nous souhaitons rappeler qu’un bébé qui a des coliques est un enfant en bonne santé. En effet, il présente un réflexe de succion normal, boit correctement, peut régurgiter à l’occasion, mais ne vomit pas et n’a pas de fièvre. De même, ses selles demeurent normales. 

En cas de comportement ou de symptôme inhabituel (fièvre, vomissement ou diarrhées), nous vous invitons à consulter un médecin.

Quelles sont les causes des coliques de bébé ?

Les coliques du nouveau-né n’ont pas d’explications tranchées. En effet, leurs origines divisent la communauté scientifique qui établit plusieurs hypothèses pour expliquer les coliques du nourrisson comme :

  • une étape normale du développement ;
  • une immaturité du système nerveux digestif ;
  • un déséquilibre de la flore digestive,
  • une immaturité du cardia (sphincter situé dans la partie haute de l’estomac) ;
  • des allergies, notamment aux protéines de lait de vache ;
  • des migraines chez la mère ;
  • une accumulation d’air dans l’estomac.

L’alimentation peut jouer un rôle sur le nourrisson en cas d’allaitement, néanmoins, il est préférable de consulter un médecin avant d’y apporter des modifications.

Comment soulager les coliques du nouveau-né ?

Comment soulager les coliques du nouveau-né ?

Nous le savons bien, prendre soin d’un bébé qui a des coliques peut être très (très) éprouvant. Face aux pleurs soutenus de notre enfant, nous nous sentons bien souvent impuissants, voire même incompétents. Bien sûr, les coliques ne sont pas une fatalité et votre rôle de parents n’est pas remis en question à cause de ces pleurs. Essayez de vous rappeler que la colique est un phénomène répandu et surtout temporaire. Elle ne présente, de plus, aucune conséquence néfaste pour le développement de votre nouveau-né, de quoi nous rassurer !

Avant de partager quelques astuces pour soulager les coliques du nourrisson, nous souhaitons rappeler que chaque enfant a des besoins particuliers. Une technique fonctionnera à merveille pour certains et sera sans effet pour d’autres. Nous vous recommandons d’en essayer plusieurs et de constater laquelle présente le plus de bénéfices pour votre bébé.

1. Créer une atmosphère apaisante

Cette première recommandation peut sembler hors sujet, pourtant l’environnement a une réelle influence sur le ressenti de nos enfants. Lorsque bébé s’époumone, notre stress augmente indéniablement. Or cette angoisse, notre nouveau-né n’y est pas imperméable. Calmer un nourrisson alors que vous êtes vous-même au bord de la crise de nerfs est une mission (presque) impossible. 

Pour éviter de rentrer dans une spirale, nous vous conseillons de souffler un grand coup, peut-être de faire quelques minutes de méditation et de créer ensuite une atmosphère relaxante. Le peau à peau est une excellente manière de rassurer votre enfant, tout comme le fait de lui parler doucement, de lui chanter une berceuse ou de prendre un bain. Limiter les stimulations permet souvent de ne pas aggraver les pleurs.

2. Calmer les coliques du nourrisson avec l’ostéopathie

Nous vous parlons souvent des bienfaits de l’ostéopathie pour nouveau-né et les coliques du nourrisson peuvent tout à fait constituer un motif de consultation. L’ostéopathie mobilise le corps de nos bébés en douceur avec des mouvements lents et des palpations. S’il y a une zone de tension, comme un blocage au niveau des intestins, l’ostéopathe peut aider à la soulager.

3. Placer une bouillotte sur le ventre de bébé pour le soulager

La chaleur d’une bouillotte réduirait les douleurs et calmerait les ballonnements du nouveau-né. Cette méthode simple à mettre en place nécessite tout de même un peu de vigilance : évitez de chauffer trop longuement votre bouillotte. Une température tiède devrait largement suffire 🌡️.

4. Essayer un biberon anti colique pour apaiser les maux de ventre du nouveau-né

Une des causes possibles des coliques est le fait d’aspirer de l’air, notamment lors de la tétée. Pour limiter ces risques, les fabricants de biberons ont développé des modèles anti colique. De plus, quelques recommandations peuvent aider à réduire les risques de coliques du nourrisson comme :

  • utiliser une tétine vitesse 1 (vitesse la plus faible) ;
  • s’assurer que la tétine soit pleine de lait tout le temps ;
  • fractionner les biberons si les quantités sont importantes ;
  • faire 2 ou 3 pauses pendant la tétée pour les rots.
Quelles sont les causes des coliques de bébé ?

5. Privilégier si possible la position verticale lors de la tétée

Positionner son bébé le plus verticalement possible lors de la tétée permettrait d’éviter qu’il n’avale trop d’air. Comme nous venons de le voir, changer de biberon peut aider en complément de cette recommandation. 

Si vous allaitez, certains spécialistes conseillent de donner un seul sein jusqu’à ce que le bébé le lâche de lui-même avant de passer au second. Vous pouvez aussi essayer de réduire la consommation de certaines catégories d’aliments comme le chou, les épices, le soda, l’alcool ou la caféine. N’hésitez pas à consulter un praticien pour avoir ses recommandations à ce sujet.

6. Soulager les coliques du nourrisson naturellement avec de l’eau sucrée

Cette recommandation, c’est vrai, a des allures de remède de grand-mère. Pourtant, des médecins britanniques vantent les vertus apaisantes de cette solution. Leur recette consiste à faire bouillir une demi-cuillère de sucre en poudre dans 20 mL d’eau avant de laisser refroidir. Vous pouvez servir cet élixir dans une pipette, sans dépasser deux doses par jour.

7. Utiliser le massage et le portage pour diminuer les coliques de bébé

Une astuce largement répandue chez les parents consiste à installer votre bébé sur votre avant-bras, sa tête dans votre main, les jambes et les bras pendants. Ça peut sembler surprenant comme position, mais de nombreux nouveau-nés la trouvent réconfortante. Vous pouvez vous balader calmement en effectuant des petits mouvements de balancier. Cette technique aide notamment à endormir son bébé, vous nous direz si elle a fonctionné pour votre mini super héros 😴. De manière générale, le portage dans un porte-bébé ou une écharpe peut avoir des bienfaits.

Nous l’avons vu, les coliques s’accompagnent parfois de gaz ou de ballonnements. Pour soulager les maux de ventre du nouveau-né, rien de tel qu’un massage délicat et attentionné. Le geste conseillé consiste à réaliser des mouvements circulaires sur le ventre de votre bébé dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les coliques du nourrisson sont souvent une grande source de fatigue et de stress. Si les pleurs deviennent insupportables, sachez que c’est humain et que beaucoup de parents sont passés par là. Vos proches, que ce soit votre famille ou vos amis, ainsi que les professionnels de santé, constituent une aide précieuse pour relativiser ces périodes émotionnellement très denses. Si vous avez besoin d’une pause pour gérer votre stress, nous ne pouvons que vous conseiller ces exercices pour vous détendre et repartir de plus belle !

Sources :

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)